Résumé : Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas. Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante. C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve. Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, elle pose beaucoup de questions… quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix.
C’est là qu’elle fait la rencontre d’un mystérieux inconnu, Oraé.
Intrigués l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue… Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ? Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons…
Auteur : Amélie Haurhay
Mon avis :
Le personnage principal de cette histoire a une particularité que l’on ne remarque pas tout de suite, qui n’est révélée que lorsque Azur rencontre Oraé.
Peu à peu l’amitié entre Oraé et Azur grandit, le mystère autour du village aussi. Pourquoi vivent-ils en autarcie? Pourquoi sont-ils différents des gens comme Oraé? Et surtout, pourquoi Azur a-t-elle tant de mal à se satisfaire de la vie tranquille qui semble combler son village?
Sa curiosité et ses questions sont mal vues, elle est refrénée dans ses initiatives. Pourquoi le village ne veut-il pas savoir ce qu’il y a au-delà de la forêt? Et si la réponse résidait dans la particularité d’Azur et des autres villageois?
Ce livre est un rappel de l’importance de la communication, mais aussi son danger si utilisé à mauvais escient. Un parallèle s’établit entre la curiosité et l’ouverture d’esprit, la communication et l’échange. Je n’en dis pas plus pour ne pas trop en révéler.
Dans un climat d’écriture très calme, assez lent, sans précipitation, le récit nous amène à un dénouement assez rapide. Ce n’est finalement pas le comment qui compte, mais ce qui va se passer après
En bref : Un court roman à moral, presque un conte, pour un moment calme.
Bonne lecture, et souvenez-vous du pouvoir des mots…
Xoxo
Merci beaucoup pour cette jolie chronique 🙂 Je suis ravie que cette lecture t’ait plu. Et merci aussi de préserver le mystère autour de la particularité de l’héroïne 😉
J’aimeJ’aime
Je trouve que ce mystère est un moment important à découvrir, je n’aurais pas voulu le gâcher pour d’autres lecteurs =)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement comme ça que j’ai construit l’histoire, pour que cette découverte provoque une réaction chez le lecteur, pour qu’il se dise « ah mais je n’avais pas compris que… », voire l’amène à revenir en arrière pour relire certains passages au regard de ce qu’il a enfin découvert concernant les personnages 🙂
J’aimeJ’aime
Et c’est exactement ce que j’ai fait. Je me suis dit « le livre est assez court, je peux me permettre de relire le début avec cette nouvelle perspective »
J’aimeAimé par 1 personne