Marche avec moi

marche-avec-moi-975139Résumé : Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu’il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d’échouer dans un foyer.
Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu’au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

Auteure : Catherine Ryan Hyde

Mon avis :

Tout d’abord je remercie NetGalley et Amazon Crossing pour l’occasion de découvrir ce récit.

  J’ai été attirée par le résumé de ce livre qui me rappelait un peu La cavale Irlandaise de Walter Macken, mais dans une version américaine. L’histoire elle-même en est finalement assez loin.

   On suit Carly et Jen dans leur fuite à travers l’ouest américain. Elles fuient un beau-père qu’elles craignent, après avoir vécu une suite de tragédies, que l’on découvre assez lentement au cours de la lecture.

   La première partie du récit décrit les premiers jours de leur fuite, qui correspond globalement à de la marche. Jusqu’aux premiers flashbacks j’ai trouvé me lecture un peu lente. On avance peu (tout comme les filles finalement), et on ne connaît pas vraiment nos deux protagonistes. On sent leur détresse et leur peur, surtout pour Carly, mais on en ignore la cause.

   Puis les flashbacks commencent et on découvre cette adolescente dans sa vie normale. On découvre aussi qui est Teddy pour les jeunes filles, et la relation qu’il a avec l’aînée des soeurs.

   Puis un évènement force les filles à arrêter leur voyage, à prendre une pause. A partir de là j’ai été très prise dans l’histoire, qui alternait le quotidien des filles au milieu du territoire indien, et leur passé, notamment avec leur mère et Teddy. On ne découvre le passé que par bribes, de façon assez lente. Les révélations prennent leur temps à arriver, tout comme Carly met du temps à les accepter.

    Je ne dirais pas que je me suis attachée à Carly, au contraire j’ai eu beaucoup de mal au début avec elle et sa façon de toujours tout ramener à elle et se voir constamment comme une victime. Mais j’ai appris au fil de ma lecture à la comprendre et à l’accepter. et j’ai aimé son évolution.

   J’ai été emportée dans ce récit, dans cette fuite à travers le pays, mais aussi dans leurs rencontres, leur découverte de la culture amérindienne, la redécouverte des évènements de leurs propres vies. Des sujets peu anodins sont évoqués et traités de manière très juste selon moi. Les réactions des deux jeunes filles m’ont paru d’un grand réalisme qui a ajouté à cette expérience de lecture.

En bref : Un récit qui met un petit temps avant de se mettre en place, mais qui petit à petit nous emporte.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s