Maman a tort

maman-a-tort-776364Résumé : Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.
Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.
Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.
Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.
Qui est Malone ?

Auteur : Michel Bussi

Mon avis :

     Après avoir entendu beaucoup d’avis positifs sur les romans policiers de Michel Bussi, lorsque je l’ai rencontré à la fête du livre de Saint-Etienne, je me suis dit qu’il était temps de me lancer. Pourtant le livre a traîné près d’un an dans ma bibliothéque avant que je ne me décide à le lire.

     J’ai commencé ma lecture en avançant assez lentement, prenant tranquillement en main toutes les cartes, de grapiller les indices déjà semés dès les premières pages.

     Les personnages que l’on rencontre sont à la fois uniques, originaux, réalistes et caricaturaux. Michel Bussi arrive à jouer avec les clichés sans nous les imposer.

     Les enquêtes suivent leur cours, avancent lentement pour les protagonistes. Pour ma part j’avoue avoir deviné la trame principale assez rapidement. Si je n’ai pas été surprise par la fin, il y a néanmoins plusieurs retournements de situation que je n’ai absolument pas vus venir. J’ai été très surprise, et n’est-ce pas ce que l’on attend d’un roman policier?

     Je ne dirais pas que je me sois attachée aux personnages, mais j’ai aimé les découvrir, suivre leur évolution tout au long du récit, voir leurs différentes facettes se dévoiler, voir leur humanité se confronter avec l’enquête.

     Si j’ai lu les 150 premières pages en prenant mon temps, après cela j’ai eu beaucoup de mal à poser mon livre, et je l’ai lu quasiment d’une traite jusqu’au bout!

En bref : Un roman policier qui sait nous mener exactement où il veut, et nous entraîne dans l’enquête mais aussi dans une petit bout de vie des protagonistes.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Un commentaire sur « Maman a tort »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s