Inséparables

inseparables-959537Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace.
Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour le première fois…
Elle me dit « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et partir en rando.
Tu sais que je te suivrai n’importe où, Gracie.
Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera.
On peut tout faire,
OK? »
Je lui réponds : «OK.»
« Mais ce qu’on ne pourra jamais, jamais faire, c’est tomber amoureuse.
C’est clair ? »

Auteure : Sarah Crossan

Mon avis :

     J’avais beaucoup entendu parler de ce livre avant que Ouidad me l’offre. Au point que j’en ai retardé la lecture. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et surtout si j’allais aimer l’écriture sous forme de poèmes.

     J’ai eu tort de m’en inquiéter. La forme d’écriture ne m’a en rien gêné. Je ne dirais pas que j’y ai fait particulièrement attention en lisant, notamment parce qu’il n’y  a pas de rhymes qui imposent un rythme ponctué des phrases. La lecture en était donc très fluide.

     Et très émouvante. Les poèmes sont écrits par Grace. C’est à travers ses yeux uniquement que l’on découvre les deux soeurs ainsi que leur famille et les amis qu’ils se font.

    Grace et Tippi ont beau être liées physiquement, partager un corps, elles ont des personnalités très différentes. Et cela rend l’amitié et l’amour qui les lie encore plus fort et plus beau. J’ai trouvé leur relation à la fois pure et authentique.

    Au fil des poèmes, Grace et Tippi font des rencontres, découvrent de nouvelles émotions, apprennent l’amitié. Comme des lycéennes presque normales. Il y a un côté tellement normal à ces premiers émois que c’en est encore plus touchant.

    On découvre aussi le regard des autres, ce qu’elles ont à subir depuis toujours, l’incompréhesion, le dégout, la peur… Le voir à travers leurs yeux, sentir l’impact sur Grace, ce qu’elle en vient à penser d’elle-même et du monde extérieur…

     Leur différence est certes au coeur du livre, omniprésent dans leurs pensées. Mais ce qui est le plus important dans la vie de Grace et Tippi, ce qui fait qu’elles sont heureuses malgré leur condition, grâce à leur condition, c’est ce qu’elles représentent l’une pour l’autre. Grace et Tippi ne font qu’un, non pas parce que leurs corps sont liés mais parce que leurs âmes et leurs coeurs le sont, parce qu’elles s’aiment tant qu’elles ne peuvent envisager d’être l’une sans l’autre…

     Ce livre m’a émue. Enormément. Il m’a fait pleurer. Beaucoup. Mais je dois tout de même avouer qu’on m’en avait tant parlé que j’attendais encore un peu plus. Peut-être que mon coeur se brise? Celui-ci a été touché et ému, ça c’est sûr. Et je n’oublierai pas Grace et Tippi de sitôt.

En bref : Un récit émouvant, une histoire touchante et des vérités blessantes. Une lecture qui va droit au coeur.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Inséparables »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s