La Forêt des Ténèbres, Malenfer tome 1, BD

malenfer-bd-tome-1-la-foret-des-tenebres-974565

Résumé : Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

Auteure & Illustrateur : Cassandra O’Donnell (Les aventures improbables de Julie Dumont, Rebecca Kean Origines, Malenfer tome 1, tome 2, tome 3, Sombreterre tome 1, tome 2) & Samuel Ménétrier

Mon avis :

       Ça n’est plus un secret, je suis une fan absolue de Cassandra O’Donnell. Chaque livre qu’elle sort, il me le faut (quelle que soit la tranche d’âge visée… de toute manière je suis toujours une enfant dans le fond… pas si au fond que ça). Lorsque le premier tome de Malenfer, La forêt des Ténèbres est sorti, je l’ai lu de suite. Et adoré! Je me suis attachée aux personnages, et surtout j’ai adoré l’univers.

      Alors, savoir que l’univers de Malenfer allait être amené à la vie sous forme de BD m’a ravie! J’ai dévoré cette BD! Bon, le fait que je connaisse déjà l’histoire a forcément un impact sur mon avis, je ne le cache pas. Mais toujours est-il que j’ai adoré la BD, autant que le livre.

       Les illustrations sont superbes! L’univers à la fois sombre, effrayant mais pour un public jeunesse est parfaitement équilibré. J’ai vraiment pris plaisir à tourner chaque page, à passer du temps sur chaque illustration, tout en les regardant plus globalement. Ça donne vraiment l’impression de voir renaître Malenfer. C’est un réel plaisir pour ceux qui aiment la fantasy.

       Pour ce qui est de l’histoire, bien sûr je la connaissais déjà. Mais sous ce format-là, on est plus centré sur l’action, et tout arrive très vite. Pas le temps de s’ennuyer, ça c’est sûr!

     Mon neveu me faisait remarquer qu’on ne parle pas tant dans ce tome de la forêt, mais plus du monstre du lac. Il l’aurait donc plutôt nommé Le Monstre du Lac. Il a totalement raison. Autant le livre s’attarde plus sur la forêt de Malenfer, autant dans la BD, pas tant que ça, et la priorité est à l’action et au mystère du lac qui borde l’école de nos héros.

En bref : Une super BD dont j’attends la suite impatiemment! (mon neveu aussi!)

Bonne lecture!

Xoxo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s