milk and honey

milk-and-honey-669898

Résumé : this is the journey of
surviving through poetry
this is the blood sweat tears
this is my heart
in your hands
this is
the hurting
the loving
the breaking
the healing

Auteure : Rupi Kaur

Mon avis :

     Je ne lis pas de poésie. Ou très peu. Ce n’est pas mon genre de prédilection. Mais quand un livre comme Milk and honey fait autant de bruit au sein de la blogosphère, et que je tombe dessus à Waterstone pendant mes vacances et que je n’ai plus rien à lire dans ma valise, je n’hésite pas, je me lance!

     Ce recueil de poèmes écrit par Rupi Kaur est divisé en quatre parties : the hurting (la blessure, ou la souffrance), the loving (l’amour), the breaking (la brisure, la cassure) et the healing (la guérison). Au fil des pages et au fil des chapitres, on suit ces épisodes dans la vie d’une jeune femme.

    Les poèmes ne sont pas romantiques, rêveurs. Ils sont vrais. Ils sont parfois crus. Certains sont très terre à terre. Cette écriture a un fort impact. Les poèmes sont tous très courts, mais ils suffisent, chacun, à délivrer un message. Une évidence, une question, un doute… Rupi Kaur ne se targue pas de donner des réponses. Elle partage juste avec nous ce qui lui est passé par la tête lors de certains moments de sa vie. 

     Souvent ce sont des moments, des questions et des doutes par lesquels on est toutes passées. Surtout en tant que femmes. Le rapport à son corps et à sa féminité de l’auteure est présenté de manière à la fois simple et forte. Et je trouve les messages véhiculés très puissants. Ce sont des rappels importants.

    J’ai été vraiment touchée par certains poèmes, certaines phrases, certaines expériences très dures par lesquelles l’auteure est passée. Néanmoins, j’attendais peut-être un peu plus d’émotions, peut-être un peu trop, du fait que j’en avais entendu de telles éloges. Ce livre m’a beaucoup touchée, m’a lancé de bonnes piqûres de rappel, mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il m’a bouleversée. Je pense tout de même qu’il faut prendre le temps de le lire, et de se laisser imprégner par les différentes phases du livre…

En bref : Une lecture émouvante et poignante, et des messages forts.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « milk and honey »

    1. Il se lit super vite et il y a plein de poèmes vraiment importants par leur sens, je te le conseille! (je t’aurais bien proposé de te le prêter si tu viens en avril, mais je l’ai en vo et il ne me semble pas que tu lises de la vo?)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s