Du fond de mon coeur

du-fond-de-mon-coeur-857146Résumé : De Jane Austen on sait peu de choses, les sources de renseignement étant rares. Les lettres qu’elle écrivit à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et préjugés et témoignent de son caractère vif et généreux.
Restée célibataire et sans enfants, c’est avec l’affection d’une grande sœur attentionnée qu’elle guide et conseille ses jeunes nièces. Elle leur parle d’écriture, de stratégie, de sa vie à la campagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces échanges révèlent une touchante intimité, et l’on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses inoubliables héroïnes.

Auteure : Jane Austen (et ses nièces)

Mon avis :

     Ce livre m’a été offert comme cadeau de Noël par ma super copinette Tassa qui connaît vraiment bien mes goûts! Je ne savais même pas que ce livre existait, et pourtant j’aime beaucoup les livres de Jane Austen, mais aussi et surtout l’auteure elle-même et ce que le message perçu dans ses livres signifie, connaissant le contexte dans lequel elle les a écrits.

    En effet, ses héroïnes sont toutes avant-gardistes. Elles sont bien plus indépendantes que ne l’étaient les femmes à l’époque. Leur manière de réfléchir, de percevoir le monde autour d’elles, leur rapport au mariage et à la place qu’elles y occupent n’était pas courant à l’époque. Jane Austen était une féministe avant l’heure.

   J’ai donc toujours apprécié cette auteure bien qu’on en sache finalement très peu sur elle-même et sa vie. Mais c’est vrai que je l’ai toujours un peu imaginé comme ayant un caractère très proche de celui d’Elizabeth Bennett.

    Ces lettres sont des petits fragments d’elle. On y découvre sa personnalité, la manière dont elle s’exprimait quand elle en était entièrement libre, en dehors d’un livre qui avait tout de même pour but d’être accepté par un éditeur et vendu. Dans ces lettres, elle s’adresse à ses nièces. Bien sûr elle adapte son discours à leur âge, puisque si certaines ne sont finalement plus jeunes qu’elle que de quelques années, d’autres sont bien plus jeunes.

     Dans ces lettres, on retrouve la passion d’Elizabeth, certes, mais de manière plus posée. Dans ces échanges épistolaires, on sent que Jane Austen était très à l’écoute de ses nièces, et que, bien qu’elle donnât des conseils concernant leur vie en général ou leur écriture, elle ne les jugeait jamais, ne les poussait pas dans des directions qu’elles n’auraient pas voulu. On sent énormément de respect entre les correspondantes.

     On y voit aussi les imperfections et défaut de caractère de cette fabuleuse auteure. Elle n’était pas parfaite. Certains de ses discours m’ont fait un peu hausser les sourcils, ils montrent une pointe d’orgueil parfois, ou de désintérêt. Rien de bien méchant, juste des traits de caractères que l’on retrouve dans la nature humaine, et qui n’en rendent l’autrice de l’un de mes livres préférés (Orgueil et préjugés) plus humaine. Et c’est tant mieux. Elle nous paraît alors plus proche…

     Je n’ai pas lu tous ses livres, mais c’est bien prévu au programme de ma vie, et ces échanges épistolaires m’y ont encore plus poussée. J’ai hâte de retrouver sa plume.

  Quant au côté « femmes indépendantes et intelligentes » de ses héroïnes, c’est définitivement un trait qu’on lui retrouve dans ses lettres. Et elle encourage intelligemment ses nièces à la même chose, à la même ouverture d’esprit, au respect de soi, et à ne pas se placer en dessous des hommes sous prétexte que c’est ce que la société exige.

En bref : Une belle incursion dans le quotidien de cet auteure admirable.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

3 commentaires sur « Du fond de mon coeur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s