Résumé : At last, the secret origin story of everyone’s favorite geek superheroine! Felicia Day’s memoir is honest, hopeful, and hysterical. It’s the story of a girl who grew up lost and lonely – then became a self-made rock star. Reading it will make you feel like you can take on the whole Empire yourself.
Auteure : Felicia Day
Mon avis :
J’ai découvert Felicia Day en tant qu’actrice, dans l’une de mes séries favorite : Supernatural (Dean Winchester n’est pas étranger à mon addiction). Elle y incarne un personnage secondaire auquel on s’attache très vite, complètement geek, dont les talents et les connaissances du vaste monde d’internet sauve les frères Winchester plus d’une fois. Bref, j’adore son personnage. Quelle ne fut pas ma surprise quand je réalisai que l’actrice, Felicia Day, avait pas mal de points communs avec le personnage qu’elle incarne. Notamment son côté Geek. Du coup forcément je me suis intéressée de plus près à elle (son compte twitter m’occupe pas mal : pas le temps de s’ennuyer! Et sa série The Guild est géniale). C’est ainsi que je suis tombée sur ce livre.
Je m’attendais à y trouver pas mal de références geek (dont j’étais certaine de ne pas saisir la moitié) et pas mal d’humour.
J’ai effectivement trouvé mon bonheur : les références ne manquent pas (mais celles que je ne saisissais pas d’emblée étaient expliquées, ce livre est abordable pour tous, même ceux qui comme moi n’ont jamais joué à Wow!) et l’humour non plus! L’enfance et l’adolescence de l’auteure sont loin d’être banales, et elle nous les raconte à force d’anecdotes et de réflexions, le tout appuyé de quelques photos bien sympas! Le tout sans s’apitoyer sur les aspects difficiles. Ceux-là sont bien sûr abordés, mais sans vouloir nous faire pleurer sur son compte.
Mais j’ai trouvé aussi autre chose dans ce livre. Felicia Day nous raconte comment elle est devenue cette femme que tous admire, qui a si bien réussi et qui est un modèle pour tant de personnes. Et le parcours n’a pas été facile. Elle raconte l’anxiété, les doutes, les échecs, et la dépression. Elle parle aussi de son parcours dans l’univers de Gamer en tant que femme, et à quel point ça a été dur pour elle. Elle a été la cible de groupes sur internet qui lui reprochaient (agressivement cela va de soi) d’être une femme! Elle a pourtant su prouver que oui, elle est une femme, mais aussi Gamer, et que ni l’un ni l’autre ne l’empêche d’être douée dans ce qu’elle fait.
En faisant cela (tout en conservant son humour) elle devient à mes yeux une inspiration supplémentaire : le chemin n’a pas été facile, elle est humaine comme tout le monde, avec ses forces et ses faiblesses, avec ses moments d’incertitude, ses rêves et la réalité toujours prête à les décimer. Elle est, en somme, partie de rien, elle a lutté, elle est tombée, et elle s’est relevée Aujourd’hui elle vit son rêve, et elle vit de son rêve. Elle est à la tête de son entreprise et multiplie les projets. Elle est le synonyme de succès.
Et elle délivre à travers ses anecdotes et ce mémoire des moments difficiles autant que des moments de bonheur, des conseils, de l’inspiration et de la motivation.
En bref : Une lecture à la fois divertissante et inspirante!
Bonne lecture!
Xoxo
J’avais déjà vu le roman passé, mais ne connaissant pas l’actrice, j’avoue que je n’étais pas plus tentée que cela. Mais son roman a l’air sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En lisant le livre je me suis rendue compte que finalement je ne savais pas grand chose sur elle, mais j’ai adoré la découvrir et son humour vaut le détour ^^
J’aimeJ’aime
Il me tente depuis un moment… Et je pense que je vais finir par craquer vu ta critique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Laisse-toi tenter! S’il te faisait déjà de l’œil, n’hésite pas plus ^^
J’aimeAimé par 1 personne