Aux Livres Exquis

aux-livres-exquis-979573

Résumé : Chloé n’aime pas la routine. Mère d’un enfant, mariée à un homme qu’elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari.
Quand elle lit dans le journal qu’un café littéraire, Aux Livres Exquis, cherche une serveuse en CDD, c’est le rêve. Or, si elle s’entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d’une cliente mystérieuse qui s’est volatilisée, elle comprend qu’elle arrive à un tournant de sa vie.

Auteure : Fanny Vandermeersch

Mon avis :

     Comme l’indique le bandeau sur la couverture, ce roman est un véritable feel good. Il se lit très vite, il est sans prise de tête. Il a un ton très doux. L’action elle-même donne une sensation de douceur et de lenteur confortable. On prend son temps, on ne se précipite pas. On profite des petits moments. Cette lecture y invite.

    On suit Chloé qui, insatisfaite dans sa vie, décide de faire des changements. Le premier est de est de trouver un travail, pour rompre la monotonie de son quotidien. Elle a alors la chance de tomber sur une annonce pour un poste de serveuse dans un café littéraire.

   Le café littéraire c’est mon rêve : du thé, des muffins et des livres, j’appelle ça le bonheur, d’être entouré de tout ça en même temps! J’ai même trouvé dommage qu’on ne parle pas un peu plus des livres, du rapport de Chloé avec eux ou du choix de David d’ouvrir ce type de café. J’aurais voulu un peu plus de livres dans le livre, je l’avoue.

    Toutefois l’ambiance dans le café est attractive, les personnage sont tous attachants. Sauf bien sûr David au début. On comprend vite que son attitude est liée à une profonde blessure.

    Au travers des pages on va voir Chloé subir des moments difficiles elle aussi, être blessée, s’interroger à la fois sur son présent, son passé et son avenir.

     Au sein du café la famille qu’on voit se former va alors aider Chloé, mais aussi David, à soigner leurs blessures.

    L’écriture n’est pas parfaite, mais elle nous porte avec douceur et chaleur jusqu’à la dernière page, qui laisse un sourire sur les lèvres et une sensation agréable d’optimisme.

En bref : Une lecture feel good parfaite pour se remettre d’un petit coup de blues!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s