Into the wild

into-the-wild-1011167

 

Résumé : Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d’errance sur les routes du Sud et de l’Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l’Alaska. Un parcours tel une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

Auteur : Jon Krakauer

Mon avis :

     On m’a beaucoup recommandé Into the wild, autant le livre que le film. Bien sûr j’ai choisi de lire le livre avant. Jon Krakauer revient sur l’histoire de Chris McCandless qui avait pas mal fait parler de lui lorsque son corps a été retrouvé.

     Mais il ne s’agit pas d’une simple biographie, surtout que le sujet ‘est plus là pour raconter sa version de faits. Jon Krakauer reconstruit donc les dernières années de la vie du jeune homme au travers de ses propres écrits mais aussi, et surtout des rencontres qu’il a faites au gré de ses voyages.

     Chris McCandless avait beau passer pour un solitaire, il n’en laissait pas moins une marque chez ceux qui croisaient sa route. Il n’était pas parfait ou irréprochable, mais restait attachant. J’avoue avoir trouvé le ton de certains des textes qu’il a écrits presque condescendant. Pourtant j’aime sa façon de penser. Juste pas sa façon de s’exprimer par moments.

      Pour nous permettre de mieux comprendre le jeune homme, Jon Krakauer revient sur les livres que celui-ci lisait, les auteurs qui l’inspiraient.

    Sans connaître personnellement Chris, l’auteur semble très bien le comprendre. Il comprend ses motivations, son amour de la nature, son besoin de suivre son propre chemin, loin de la société et de ses attentes conventionnelles. Chris était intelligent, peut-être trop pour pouvoir faire comme tout le monde. Découvrir son récit m’a fait l’admirer. Je me retrouve dans beaucoup de ses idées, et si je rêverais de voyager, de vivre en dehors des attentes étouffantes de la société, je n’en ai pas le courage, contrairement à lui.

     L’auteur ne se contente pas de nous parler des idéaux de Chris, de nous compter ses voyages et ses rencontres, il en profite aussi pour revenir sur sa propre expérience, et citer d’autres hommes qui comme Chris ont entrepris à un moment de leur vie de se couper de la société et de vivre à leur manière. Ces différents témoignages forcent l’admiration. Et ils poussent à la réflexion… Ce n’est certes pas le genre de livre qui se lit vite et facilement. C’est plutôt un livre sur lequel on prend son temps, le temps d’apprécier, le temps de réfléchir, le temps de rêver aussi.

     Maintenant j’ai très envie de voir le film afin de découvrir les sublimes images (m’a-t-on dit) associées à ce récit!

En bref : Un livre inspirant, qui pousse à la réflexion.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

7 commentaires sur « Into the wild »

  1. Effectivement, un très bon livre qui ne se focalise effectivement pas que sur l’aventure de Chris McCandless, ce qui fait donc de cette lecture une expérience différente du film (qui lui ne prend que le suivi de Chris comme ligne directrice). Une lecture qui amène forcément à se questionner. Personnellement, je l’ai lu il y a déjà presque 10 ans, et je me dis que c’est le genre de livre à relire à différentes étapes de sa vie, pour savoir comment on réagit au choix de vie qu’a fait Chris McCandless.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment un livre qui amène à s’interroger, et comme tu le dis, le relire à différentes étapes de sa vie peut être vraiment intéressant!
      Pour le film, j’ai vraiment entendu que du bien, surtout au niveau visuel!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s