Quand on aime on partage! – Booktube

Hello Fairies!

On se retrouve pour le deuxième volet du rendez-vous de Partage du mois. Et en Mars, on parle chaînes Booktube!

C’est grâce à Booktube, et surtout à la chaîne Les lectures de Nine, sur  laquelle j’étais tombée complètement par hasard, que j’ai découvert que la lecture n’avait pas à être une activité solitaire. J’habitais à Londres à l’époque et je connaissais peu de gens là-bas, et aucun d’entre eux n’était un grand lecteur. Je n’avais donc personne avec qui partager cette passion. Puis en me baladant sur youtube je suis tombée sur cette vidéo de Nine et j’ai plongé dans l’univers de Booktube, découvrant que je n’avais pas à être seule. Plus tard j’ai démarré mon blog, puis ouvert ma propre chaîne Booktube et mon compte Bookstagram. Depuis je fais tous les jours de merveilleuses rencontres et découvertes, et la lecture n’est plus jamais solitaire.

Depuis, j’avoue je suis beaucoup moins de chaînes Booktube qu’avant, notamment par manque de temps, mais je voulais tout de même vous en présenter cinq parmi celles que je suis régulièrement.

Patatras

Pauline est l’une des premières Booktubeuses avec qui j’ai vraiment interagit. Elle est authentique, naturelle et simple. Ses vidéos sont basées sur le partage de sa passion, sans fioriture ni prise de tête. Elle se contente de nous parler, directement, comme si on était réunis autour d’un café à parler du dernier livre qu’on a lu. C’est simple, efficace et on a l’impression de retrouver une copine quand on lance la vidéo. Elle prend le temps de répondre aux commentaires, d’être présente sur les réseaux sociaux, la rendant très accessible. Elle organise aussi pas mal de lectures communes, ce qui est sympa. Le genre de prédilection sur sa chaîne, c’est la fantasy et le fantastique. On retrouve aussi du steampunk, des uchronies, et pas mal de jeunesse. Une variété qui me plaît énormément. Et elle est en ce moment même organisatrice du PLIB2018 (Prix littéraire de l’imaginaire booktubers 2018) dont je suis membre du jury.

Lemon June

Lemon est pétillante! Elle transmet une bonne humeur et une énergie vibrante à travers ses vidéos. Ses vidéos sont colorées, vivantes et il s’en dégage toujours quelque chose qui donne envie de faire partie de son univers. Chacune de ses vidéos est travaillée, minutieusement présentée, sans perdre en spontanéité. Lemon ne se contente pas de nous parler d’un livre qu’elle a aimé ou non. Elle l’examine, le dissèque, l’explique et l’exploite. Elle argumente chacune de ses opinions.
Et cerise sur le gâteau, elle mène toujours des recherches approfondies sur ses sujets. On ressort donc toujours de ses vidéos avec en tête de nouvelles anecdotes, faits historiques, connaissances sur un sujet, un auteur, les conditions dans lesquelles un livre a été écrit, etc. J’ai l’impression à chaque fois de ressortir de ses vidéos en ayant appris quelque chose (que je me plais à ressortir en public quand je veux faire croire que je suis cultivée!).
Les genres de prédilection de Lemon June sont variés. On trouve des mangas, des romans contemporains, des BD, mais aussi des classiques! Elle réussit à rendre les classiques particulièrement attrayants, même pour ceux qui sont un peu bloqués par le genre à cause de la manière dont ils sont étudiés au collège et au lycée… Pour faire le plein de couleurs et de connaissances, c’est direction la chaîne de Lemon June!

Livres sans fin

Ma petite Joëlle est relativement nouvelle sur Booktube, je l’ai d’abord rencontrée sur Bookstagram. Puis elle s’est décidée à partager un peu plus d’elle-même, de son naturel, de sa maladresse, en vidéo! Entre tuto, unboxing, book haul, vlog et update lecture, c’est toujours un plaisir de la retrouver, 100% naturelle, un brin timide et toujours passionnée. Elle partage avec simplicité qui elle est et ce qu’elle aime. Et cette fille étant adorable, drôle et généreuse, elle vaut le détour ! 😉

La Bouquinade

Emma présente ses lectures dans des update lecture de manière à la fois construite et spontanée. Elle est perfectionniste et ça se sent dans ses vidéos qui sont d’une belle qualité. Elle laisse aussi la place à la spontanéité, ses avis sont donnés sur un ressenti, elle se laisse porter par ses émotions quand elle lit, mais aussi quand elle nous en parle. On sent la passion émaner d’elle.
Elle est aussi quelqu’un d’adorable et elle répond toujours quand on veut parler avec elle de notre passion commune. Elle est vraiment là pour le partage.
Son genre de prédilection c’est le Young Adult, en fantasy et fantastique. Genre sur lequel je la rejoins complètement! (C’est elle qui m’a convaincue de lire The Curse de Marie Rutkoski).

Justine Shel

Justine fait partie des Booktubers que je suis depuis longtemps. Elle arrive à garder mon attention avec ses lectures variées. Elle m’a fait découvrir énormément de livres (ma wishlist en prend un coup à chaque fois). Et chaque fois ces lectures sont très intéressantes, et me permettent de sortir de ma zone de confort (fantastique, jeunesse…) pour me diriger vers des lectures complètement différentes qui souvent me poussent à la reflexion (je lui dois ma découverte de La désobéissance civile de Henry David Thoreau).
Et après ça, Justine est toujours disponible pour discuter de ces lectures, argumenter, débattre, elle poursuit le débat bien au-delà de la vidéo.

Voilà, c’est fini pour le partage du mois! Le mois prochain je vous présenterai cinq blogs!

Connaissiez-vous déjà ces booktubeuses? En avez-vous d’autres que vous me conseilleriez de découvrir?

Bonne lecture! Et bon visionnage de vidéo! 😉

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Quand on aime on partage! – Booktube »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s