La Bulle

la-bulle-696649

Résumé : Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. C’était là. Et personne ne s’en rendait compte…

Auteur : Timothée de Fombelle (Tobie Lolness)

Illustratrice : Eloïse Scherrer

Mon avis :Screenshot_2017-08-06-19-19-22-469_com.instagram.android

    J’ai d’abord été attirée par ce livre par le nom de Timothée de Fombelle. Son livre Tobie Lolness m’avait laissé une forte impression, de même que mon échange avec lui lorsque je l’ai rencontré au salon de Montreuil en décembre 2018.

    En ouvrant cette BD, j’ai été encore plus conquise que par le simple fait que l’histoire soit de cet auteur. J’ai été happée dans l’univers par les illustrations sublimes.

   Il s’agit d’une BD jeunesse, destinée aux enfants. Pourtant l’atmosphère est, sur certaines planches, particulièrement sombre. Et on y retrouve l’écriture poétique et imagée de Timothée de Fombelle.

    La jeune Misha a toujours senti ce nuage sombre au dessus de sa tête, où qu’elle aille et quoi qu’elle fasse. Ce nuage n’est pas là que quand elle est triste ou qu’elle a peur. Il est là tout le temps, même dans les bons moments.

   Puis, un jour, Misha décide d’affronter cette ombre. Cette histoire est une très belle métaphore, aux illustrations magnifiques, qui nous entraînent au cœur de l’imagination.

   Tel que je l’ai ressenti, cette BD délivre un beau message, quant au fait d’affronter ces peurs, ses doutes, et surtout cette angoisse, cette peur du lendemain. Et cela ne concerne pas que les plus jeunes. On a tous, à un moment donné de notre vie, cette ombre qui risque de ressurgir. Il ne fait pas de mal de se rappeler qu’il ne tient qu’à nous de l’affronter pour nous rappeler que c’est aussi notre imagination qui nous fait voir des monstres dans le placard…

     Je pense qu’il existe plein d’autres manières d’interpréter ce livre, en fonction de ce que l’on a besoin d’y voir, et je trouve ça magique.
Screenshot_2017-08-06-19-19-31-209_com.instagram.android

En bref : Une BD tout en douceur et en métaphore, qui laisse libre cours à l’imagination et l’interprétation.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s