Scénario catastrophe

Nils Hazard tome 4

41kjkbtsjkl-_sx210_Résumé : Le 14 août de l’an 2000, la comète Swift-Tuttle percutera la terre.
Le choc sera équivalent à 10 millions de bombes H. L’atmosphère s’obscurcira, il y aura des pluies acides, des tremblements de terre, des villes seront englouties. Ensuite, ce sera l’hiver nucléaire.
C’est ce que prétend le professeur Harvey Liver, fondateur de Millénarisme A.H.L., une association qui construit une ville-bulle autonome pour des survivants triés sur le volet.
Le commissaire Berthier, qui surveille Harvey Liver depuis longtemps, demande une fois de plus leur aide à Nils Hazard et Catherine Roque.
Il s’agit d’infiltrer Millénarisme A.H.L. Autrement dit, de mettre les pieds dans une secte.
Et c’est autrement plus dangereux qu’il n’y paraît.

Auteure : Marie-Aude Murail (3000 façons de dire je t’aime, Le tueur à la cravate, Saveur & Fils saison 1)

Mon avis :

     Ce fut un réel choc pour moi de tomber sur ce livre de Marie-Aude Murail, de réaliser qu’il fait partie de la série des Nis Hazard… et que je ne l’avais pas lu! J’ai justement découvert cette autrice via cette série quand j’étais au collège. J’avais emprunté au CDI tous les livres d’elle que je pouvais (pour Dinky Rouge Sang j’avais dû demander à mon frère parce qu’on n’avait le droit de le prendre qu’à partir de la 4ème et je ne voulais pas attendre un an!). Cette série est un de mes gros coups de cœur. J’ai racheté tous les tomes en grandissant et je les ai relus. Quelle n’est donc pas ma surprise de découvrir que j’étais jusque là complètement passée à côté de Scénario Catastrophe.

     On retrouve tout ce qui fait l’attrait de cette série : le charismatique Nils Hazard, ses étrusques et ses étoiles qu’il allume dans ses yeux bleus nuit, son acolyte et plus si affinités Cathy qui le fait passer pour un vieux (alors que si je ne me trompe pas, lui et moi on doit avoir presque le même âge… et je ne suis pas vieille!), et leur ami détective qui a si souvent besoin des services de ce bon vieux professeur Hazard.

     On se retrouve en plein cœur d’une secte dangereuse et redoutablement efficace. Car qui de nos jours n’est pas prêt à croire que la fin du monde est pour bientôt? Si l’on est un peu réaliste, on est bien forcé d’y croire… mais peut-être pas d’aller s’enrôler dans une secte pour autant.

     Suivre Nils au cours de l’enquête est toujours un plaisir. Sa manière de tout prendre avec légèreté, son humour mi-figue mi-raisin et sa propension à s’attirer des ennuis au-delà de la normale font passer la lecture très vite.

     Le livre est court et pourtant on a le temps pour une enquête complète et réaliste. On a de bonnes péripéties et un dénouement à la Nils Hazard, c’est-à-dire qu’il nous rappelle toujours que l’on n’est pas dans un conte de fées, ses fins sont réalistes. Un régal pour moi.

En bref : Une aventure de Nils Hazard à la hauteur de cette série, qui nous fait toujours un peu plus tomber sous le charme de notre étruscologue préféré.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s