Le journal des fées séchées de Madeline Cottington

le-journal-des-fees-sechees-de-madeline-cottingtonRésumé : Les pages de ce volume vous font revivre le passé de Cottington Hall et de ses habitants pour le moins étranges : la famille Cottington et les fées qui les entourent. L’histoire de cette famille d’excentriques anglais, connaissant tour à tour grandeur et déclin, nous transporte au fil des siècles, avec un humour parfois teinté de mélancolie. Nous découvrons le destin des Cottington, devenu totalement indissociable de la présence des fées. Une de leurs lointaines descendantes, Maddi, arrive dans le Cottington Hall sévèrement délabré. Elle est alors plongée en plein mystère, au cœur d’une intrigue passionnante. Maddi, qui a commencé à tenir son journal, retrouve les lettres de ses ancêtres. Elle se demandera très vite par quel moyen elle pourrait pénétrer dans le monde des fées et en revenir…

Auteurs : Brian & Wendy Froud

Mon avis :

     Ce journal illustré est graphiquement très bien fait. On y trouve ce que Maddi écrit, mais surtout tout autour le journal est agrémenté de photos, de dessins  et… de fées qui se sont prises entre les pages! Chaque page est originale. Je ne dirais pas « jolie » parce que ces fées sont un peu perturbantes!

     Ce journal suit donc Maddi lors de sa découverte de l’existence des fées. Le thème de la folie est très présent : la jeune fille s’interroge et en vient à se demander si elle est elle-même saine d’esprit ou sujette à des hallucinations.

     Puis elle se rend au manoir familial et nous plonge dans le passé. Elle découvre des objets et des lettres appartenant à ses ancêtres. On vit donc en parallèle la vie de ceux-ci, mais aussi la recherche de réponse de Maddi. Et clairement, tout ce petit monde est un peu bizarre. On se demande bien souvent jusqu’à quel point ils étaient en proie à des hallucinations (ou ce qu’ils fumaient tous…).

     Ce journal est complètement déluré et les illustrations originales et drôles. L’histoire qu’il raconte parvient à surprendre et à titiller la curiosité. Mais globalement on a surtout l’impression que fées ou pas fées, les Cottington sont vraiment à part! Ce livre se parcourt donc très vite et de manière amusante.

En bref : Un carnet de bord original, des illustrations rigolotes pour une histoire un peu déjantée, tout comme ses acteurs!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s