How to think like Sherlock

how-to-think-like-sherlockRésumé : This book will boost your powers of observation, memory, deduction and reasoning using the tricks and techniques  of the world’s most famous detective.
It is packed full of case studies, tests and examples from the original novels.
Topics covered include : mind palaces, non-verbal tells, lie detection, intuition, concentration, listening, alertness, relaxation, logic, speed reading, people watching, information shifting and much, much more.
You will never look at a shirt cuff, trouser hem or scuff on a shoe in the same way again!

Auteur : Daniel Smith

Mon avis :

J’ai reçu ce livre dans une fairyloot box il y a un petit moment déjà, et j’ai enfin pris le temps de le lire. C’est le genre de lectures sur laquelle il faut prendre son temps, la lire vraiment et pas en diagonal. L’auteur invite tout au long à participer activement. Il y a des quizz régulièrement pour tester et mettre en pratique les conseils donnés. Il y a aussi des exercices à faire soi-même, de son côté, dans sa vie quotidienne.

J’ai trouvé très intéressants et très appropriés les exercices à mettre en place dans sa vie de tous les jours afin d’améliorer ses capacités d’observation, de déduction ou tout simplement d’écoute.

Tous ces conseils et exercices ne sont pas seulement intéressants à mettre en oeuvre si l’on veut devenir le nouveau Sherlock Holmes ou travailler dans la police scientifique, ça reste tout à fait intéressant au quotidien pour quelqu’un qui mène une vie normale sans enquêtes à résoudre.

Ne serait-ce que les conseils sur la manière de travailler sa mémoire. Ou encore sur l’écoute. Ce chapitre m’a fait réaliser de manière active, que je n’écoutais pas assez les gens qui me parlent. Certes j’écoute quand même, mais pas toujours correctement. Parfois ne pas parler donne lieu à la meilleure conversation et le moyen le plus efficace pour apprendre à connaître quelqu’un. C’est un bon rappel.

Je me suis vraiment amusée à répondre aux quizz et je me suis sentie tellement fière chaque fois que j’ai pu résoudre une énigme ou trouver les bonnes réponses. Même si je dois bien admettre que le fait que ce soit en anglais a rendu les premiers quizz un peu compliqués (les suivants, notamment avec les codes ne sont pas gênés par la langue), de même que mon ignorance concernant les livres de Conan Doyle.

En effet j’ai lu Le chien des Baskervilles et j’ai vu la série, mais c’est tout, je n’ai lu aucun autre livre de la saga de Sherlock Holmes et c’est quelque chose que ce livre m’a fait regretter. Je compte donc y remédier!

En bref : Envoyez-moi des crimes à résoudre, je suis prête!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

4 commentaires sur « How to think like Sherlock »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s