Au cœur du Loch #PLIB2018

La légende d’Iseabail & Keir, tome 1

la-legende-d-iseabail-keir-tome-1-au-c-ur-du-loch-989670

Résumé : L’Ecosse, ses îles et ses histoires. Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent des escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande. Sous la surface ondulent les mythes. Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres. Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

Auteure : Marine Gautier

Mon avis :

       Ce livre faisait partie de la pré-sélection pour le Plib2018 mais ne fait pas partie des finalistes. Je l’ai tout de même lu avant le choix des finalistes dans le cadre du Prix. Et je l’ai lu tout particulièrement dans l’avion en rentrant d’Edimbourg! Et oui, après un court passage dans cette sublime ville écossaise je mourrais d’envie de prolonger l’aventure et de rester dans l’univers et l’ambiance si particuliers de ce petit coin du monde.

        Avec Au cœur du Loch on plonge effectivement en plein cœur de l’univers écossais et des traditions ancestrales des Highlanders. La famille d’Iseabail est à la fois la famille typique, qui tient sa petite ferme, s’occupe des moutons, et originale puisque non seulement ils poursuivent les traditions bannies des Highlanders mais aussi parce qu’Iseabail n’est pas la jeune fille typique qui rêve de romance et de mariage. Elle rêve plutôt magie et légendes, ferme et travail.

       Et quand elle rencontre enfin un être de légende, sa vie en est bouleversée. J’ai trouvé qu’elle acceptait la situation plutôt facilement, mais étant donné son attrait naturel pour les mythes de chez elle, ce n’est finalement pas si surprenant. Et si le côté syndrome de Stockholm m’est venu à l’esprit (comme pour la Belle et la Bête) on réalise vite que ce n’est pas le cas (comme pour la Belle et la Bête).

      Je ne connaissais pas du tout la légende relatée dans ce livre, et j’ai adoré la découvrir. Ce la m’a donné envie de lire d’autres livres sur le sujet. De plus ça se lit très vite. Il n’y a pas de passages inutiles ou de longueurs. Et la fin du livre, bien qu’elle se suffise à elle-même, m’a donné envie, à l’occasion, de connaître la suite. C’est une lecture sympathique, agréable, mais qui ne marque pas forcément. Il n’y a rien qui m’ait fait vibrer en particulier, et j’ai bien peur d’avoir oublié le nom des personnages et le plus gros de leur histoire assez vite. Ne me restera en tête que la légende elle-même. Et c’est déjà pas mal!

En bref : Une plongée au cœur des mythes et légendes écossais plutôt sympathique.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Un commentaire sur « Au cœur du Loch #PLIB2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s