Amour et Psyché

amour-et-psyche-88139

Résumé : La jeune Psyché est si belle qu’on vient la voir de partout. Certains même la prennent pour Vénus et l’honorent comme une véritable déesse.
Mais bientôt, cette rumeur parvient aux oreilles de Vénus dont la jalousie ne connaît pas de bornes. Elle confie aussitôt à son fils, Amour, la mission de la venger. Nos trois héros ne sont pas au bout de leurs surprises…

Auteur : Apulée

Mon avis :

     Ce livre est dans ma bibliothèque depuis tellement longtemps que je suis incapable de me rappeler du nombre d’années exactement. Je ne l’avais toujours pas lu. Pourtant ce n’est pas comme s’il était long. Mais bizarrement il était là depuis si longtemps que je n’y prêtais plus attention.

     Du coup, je l’ai enfin lu, en février, pendant mon mois de lectures courtes. Je l’ai lu si vite que ça a vraiment rendu ridicule le nombre d’années passées dans la Pal. Surtout que pendant tout ce temps je n’avais pas la moindre idée de quoi il parlait. J’ignorais donc que c’était un conte mythologique, autour de Vénus et de sa jalousie provoquée par la beauté de Psyché (oui c’est son prénom).

     Comme on le retrouve souvent dans la mythologie grecque, les caprices des Dieux (on ne croise pas uniquement Vénus ici mais aussi ses amants, ses amis et sa famille) voient leurs conséquences répercutées sur les humains. Psyché se retrouve donc à subir les foudres de Vénus.

     On a dans ce récit tous les classiques : la prophétie, un antagoniste puissant, un allié lui aussi puissant mais qui reste dans l’ombre, et des épreuves.

     Au travers de ces épreuves sont mis en valeur des qualités telles que le courage et la gentillesse. Le récit rend aussi Psyché coupable de son propre malheur de par sa curiosité et sa naïveté. On a donc une sorte de leçon de morale dans l’histoire, même si cette morale ne s’applique pas aux Dieux, tout à leurs jeux.

En bref : Une incursion rapide et intéressante en pleine mythologie.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s