Au nom de la Liberté – Poèmes de la Résistance

au-nom-de-la-liberte-poemes-de-la-resistance-241307

 

Résumé : Au cœur des années noires de la guerre et de l’Occupation, des voix – parfois clandestines – s’élevèrent pour proclamer leur foi en la liberté.
Célèbres ou anonymes, les poètes ont prêté leur plume à la Résistance, se faisant les porte-parole des opprimés et des persécutés.

Mon avis :

     J’ai retrouvé ce recueil dans les reliques de ma Pal. Il date sûrement du collège (c’est donc une sacrée relique!) et je pense qu’il appartenait à l’un de mes frères et sœurs. Il est tout surligné, parfois même annoté au crayon papier. On voit que quelqu’un l’a étudié de près. J’adore retrouver ce genre de livres chez moi, qui a une histoire.

     Ce recueil présente des poèmes engagés. Ils ont été écrits durant la Seconde Guerre Mondiale, sous l’occupation. Ce sont des messages de la France opprimée, des messages du peuple qui se bat pour sa Liberté.

     On y sent toute l’importance des mots, l’impact de cet assemblage de lettres, la force de ces phrases… C’est beau de voir l’espoir et le courage que renferment ces poèmes. C’est aussi triste de connaître les événements qui ont inspiré ces textes.

    Chaque poème est accompagné d’une explication, concernant l’auteure si on le connaît, sinon les conditions dans lesquels ces textes ont circulé, leur impact, leur origine… On en apprend beaucoup au fil des pages. Et le message est beau. Il est puissant.

En bref : Un recueil très court, mais dont chaque poème nous ramène à la lutte pour la Liberté au cœur de la Guerre.

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « Au nom de la Liberté – Poèmes de la Résistance »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s