Trois contes

001412826Résumé : Au service de Madame Aubain, Félicité menait une vie paisible. La voilà qui s’éprend un jour d’un… perroquet ! Alors, dans cette existence en demi-teintes, l’amour devient divin : la vieille servante finit par voir en son perroquet le Saint-Esprit lui-même !
Avec La légende de saint Julien l’Hospitalier surgit un univers légendaire aux couleurs presque irréelles; forêts enchantées et chevauchées fantastiques ! Destin tragique d’un farouche guerrier voué à la sainteté !
Sainteté aussi dans cette Palestine rouge et or, sensuelle et féroce, où la danse lascive de Salomé se fait sanglante et meurtrière !
Dernières œuvres achevées de Flaubert, ces trois contes scintillent d’une pureté et d’un éclat jamais égalés !

Auteur : Gustave Flaubert

Mon avis :

Ce livre traînait dans ma PAL depuis des années. Vraiment, peut-être dix ans voire plus. Ce livre était une lecture obligatoire de ma sœur au collège ou au lycée, c’est dire. Vu qu’il est très court, je me suis dit qu’il était temps de le lire, qu’il ne me prendrait pas trop de temps.

J’ai eu tort. J’ai mis un temps fou à venir à bout de ces trois contes.

Ils ont tous les trois en commune de n’avoir aucun personnage attachant ou même pour lequel on éprouverait de la sympathie. On retrouve aussi le sujet de la religion, de la spiritualité, dépeint avec beaucoup d’ironie, au final celle-ci est indirectement moquée dans chacun des textes. Ou plutôt le rapport des hommes et femmes à cette religion est moquée et critiquée.

Pour ce qui est du troisième conte, j’ai mis très longtemps à le lire, tout simplement parce que je ne le comprenais pas! Il m’a fallu arriver aux deux tiers pour enfin réussir à situer les personnages et le contexte. Ce n’était vraiment pas clair pour moi, je pense que j’ai manqué de références historiques et culturelles…

En bref : Je devrais retenter ma chance avec le format roman plutôt que contes pour me faire une réelle idée de mon opinion sur Flaubert…

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s