Résumé : Histoires d’amour, d’évasion, de rencontre, de surprise… Insolites, tendres, réalistes, romanesques, fantastiques, sentimentales… Des récits inédits qui constituent une excellente « veillée » de Noël mais… à lire à tout moment
Auteurs : Marie-Paul Armand, Maeve Binchy, Jeanne Bourin, Melvyn Bragg, Jean-Pierre Chabrol, Bernard Clavel, Georges Coulonges, Michel Jeury, Claude Michelet, Lucy-Maud Montgomery, Janine Montupet, Michel Peyramaure, Rosamunde Plicher, Jean-Guy Soumy, Leslie Thomas, Yves Viollier
Mon avis :
Ce livre faisait partie de ma sélection de livres à lire durant la période de Noël. Il referme une petite vingtaine de contes de Noël, tous de longueurs différentes, situées dans des contextes complètement différents et aux ambiances parfois radicalement opposées. tout ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles se passent juste la veille ou le jour de Noël.
Tous écrits par des auteurs différents, le style d’écriture n’est donc pas uniforme. J’ai beaucoup aimé certaines histoires, tandis que d’autres m’ont ennuyées, voire je ne les ai pas aimées du tout. Heureusement il y a fort peu de ces dernières. J’ai particulièrement aimé celle qui se passe durant la Guerre, au cœur de la Résistance. Elle n’est pas particulièrement joyeuse, mais elle démontre parfaitement l’humanité révélée en certains ce jour-là, tout en restant réaliste, nous rappelant que même si l’on se réunit ce jour-là et que l’on peut oublier nos différends à cette date, la vie reprend son cours normal dès le lendemain. Un peu de réalisme au milieu du mythe.
Globalement ce fut une lecture agréable, que je recommande, à lire tout au long du mois de décembre afin de, chaque jour, s’immerger un peu plus dans l’esprit de cette période!
En bref : A lire en décembre pour se plonger petit à petit dans l’ambiance de Noël!
Bonne lecture!
Xoxo