Résumé : Il faudra bien qu’ils se parlent souvent tous deux sous ce déguisement. Voyons si leur cœur ne les avertirait pas de ce qu’ils valent.
Auteur : Marivaux
Mon avis :
C’est en lisant 3000 façons de dire je t’aime que j’ai eu envie de rencontrer les personnages de cette pièce de théâtre.
C’est une pièce assez courte et tout en simplicité. Il n’y a pas des tas de rebondissements et de retournements de situations, juste assez pour maintenir l’intérêt.
On y suit les déboires amoureuses de Sylvia et Dorante mais aussi Lisette, Arlequin, le père de Sylvia et son frère Mario.
On se retrouve dans cette situation inattendue où pour tester son potentiel futur mari, Sylvia échange de place avec Lisette, sa femme de chambre. Et ce avec l’accord de son père. Evidemment ce n’est pas une situation à laquelle on s’attend dans un monde où les mariages arrangés sont les seuls qui existent et où les jeunes filles n’ont pas leur mot à dire. On est déjà donc dans une situation atypique.
Ces déguisements mettent aussi en valeur la différence de culture entre une jeune fille de la haute société et sa femme de chambre. Leur éducation est telle que l’on ne peut pas les confondre. Ça se remarque vraiment. Je trouve que cette pièce met donc discrètement l’accent sur le gouffre qu’il y a entre les différentes classes de la société, entre l’inégalité des chances.
Je n’ai pas tant aimé que la conclusion soit que l’on garde les gens de même classe ensemble. Mais j’ai pourtant été bien divertie par cette pièce où chacun tente de se jouer innocemment des autres. C’est léger et ça ne se veut pas prise de tête. Il n’y a pas de méchanceté ou de vice. Globalement on est un peu dans un monde idéal où chacun est bon et trouve chaussure à son pied. Ça fait du bien de temps en temps de lire quelque chose de naïf comme ça, si l’on met de côté bien sûr la considération des classes.
En bref : Une lecture simple et rafraîchissante!
Bonne lecture!
Xoxo
C’est vrai que c’est une lecture légère qui fait sourire même si je partage ton avis sur la conclusion. Il existe également une adaptation graphique plutôt sympathique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je me laisserais peut-être tentée par l’adaptation graphique tiens! Merci pour l’info! 😉
J’aimeAimé par 1 personne