Les Mastels

Anthea tome 1

https3a2f2fimages-eu-ssl-images-amazon-com2fimages2fi2f41f7nzwxisl-_sx195_Résumé : 16 ans… Le printemps de la vie ! Pour Cassandra et Max, cette phrase va dépasser les limites qu’on lui pose habituellement. Au départ, une amitié ancestrale remontant sur plusieurs générations, des amis, des cours ennuyeux, des cœurs prêts à s’emballer et des matchs de basket à gagner. Le vent léger de l’adolescence. Mais c’était sans compter sur les secrets de famille, sur les squelettes qui dorment dans les placards, sur les légendes qui sont parfois bien plus que ça. Un bruissement infime dans la forêt, il y a de cela de nombreuses années. Un autre siècle. Une autre époque… En apparence anodin mais véritable tempête à venir. Un battement d’aile de papillon en dormance. Il suffira de rien, ou presque. D’un bracelet offert, pas du tout par hasard, pour chambouler leur vie.
Comment réagit-on quand on vous apprend soudainement que le monde dans lequel on évolue n’est que mensonge ? Comment assimiler l’incompréhensible ? Comment, surtout, continuer d’être un adolescent lambda avec son quotidien de tracas insignifiants ? Entre doutes, magie, grimoires, secrets et inquiétudes, ils devront se frayer leur propre chemin.
  Auteur : Tia Wolff

Mon avis :

     J’ai reçu ce livre dans ma Feather Box. Sa lecture était donc accompagnée de goodies qui ont titillé ma curiosité avant même que je commence. Pour découvrir la Box et les goodies, je vous invite à voir mon unboxing. Sinon, on passe tout de suite au livre lui-même que j’ai lu à peine 72h après avoir ouvert ma box!

     L’écriture est à la fois simple et travaillée. On a suffisamment de description pour bien visualiser les lieux, mais sans fioritures ni exagération, pour laisser la place à l’imagination de s’exprimer. La narration est fluide et le livre se lit vite et bien. Le récit est écrit à la troisième personne, pourtant on se sent proche des personnages dont on alterne les points de vue de manière totalement naturelle au fil des scènes.

     L’univers fantastique est bien travaillé, avec un contexte qui se dévoile petit à petit. Les personnages sont frustrés de leur ignorance et on l’est tout autant. J’avais deviné quelques petites choses dont une révélation qui arrive à la fin, mais pour le plus gros, j’arrivais aux conclusions en même temps que les protagonistes.

    Le gros plus : les personnages. Non seulement Casey et Max auxquels on s’attache énormément, qui sont très « vrais » mais aussi aux personnages secondaires tels que Penny, Alice ou encore Luke. Tous ont l’air de former une belle bande d’amis au sein de laquelle on se sent accepté. Ils sont tous un peu particulier, un peu à part. Et ça les rend tellement attachants et intéressants. J’aurais bien secoué Casey par moments, et en même temps, à sa place j’aurais eu exactement la même réaction! Max et Cassandra se complètent vraiment bien, dans leur amitié autant que dans leurs actions et réactions. On peut se retrouver un peu en chacun d’eux.

    J’ai plongé tout droit dans l’histoire, et sans même le réaliser j’ai été totalement happée. Pourtant c’est un tome de mise en place de l’univers, des personnages, des implications, du contexte etc, donc il n’y a pas énormément d’actions ou de bouleversements, de retournements de situation.

     Pourtant on enchaîne les pages, les savourant et les dévorant à la fois. Je me suis sentie bien entre les pages de ce livre, aux côtés de Max et son côté protecteur, et de Casey et sa personnalité rayonnante. Il me faut le tome 2 assez rapidement, j’ai envie de retrouver ce sentiment d’appartenance que j’ai ressenti pendant cette lecture!

En bref : Une magnifique découverte pour une plongée entre des pages que l’on ne veut pas quitter.

Extraits :

« – Je ne change pas, c’est le monde autour de moi qui devient fou. »

« Le vent s’était dissipé, emportant avec lui les ruines de leur enfance. »

« – Avoir le choix, ce n’est pas forcément choisir entre le bien et le mal. Ça peut être choisir entrer le pire et le moins pire. »

Publicités

10 commentaires sur « Les Mastels »

  1. Tu as été super rapide pour le lire 🙂
    Quand j’ai lu le résumé, j’ai été ravie du choix du roman pour cette première édition et ton avis me donne envie de ne pas trop le laisser traîner dans ma PAL…

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour ce bel avis détaillé. J’ai été surprise que tu le commences aussi vite, tu venais à peine d’ouvrir la box ! J’ai été encore plus surprise de recevoir un message en pleine nuit avec ton ressenti… Tu n’imagines pas à quel point ça me fait plaisir de voir que tu t’es senti bien avec Cassandra et Max. C’est déjà une belle récompense que le livre et l’histoire t’ai plu mais savoir que tu t’es senti à l’aise à Fall River, c’est encore plus gratifiant.
    Bon par contre, je ne peux rien faire pour Casey, elle devrait encore te donner envie de la secouer par la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Du moment que j’ai ouvert la box le livre m’est resté dans la tête, donc dès que j’ai fini la lecture en cours je n’ai pas pu faire autrement que de chambouler mes plans de lecture du mois et de le commencer !
      Tu as écrit un univers qui me correspond tellement que je ne peux que m’y sentir bien ☺️
      Et pour Casey… Je m’en doute bien! C’est sa personnalité qui veut ça, on va pas la changer, ce serait dommage! 😆

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s