La Métamorphose

782274

 

Résumé : Un matin, Gregor Samsa, jeune voyageur de commerce, tente de se lever pour aller au travail, mais il se rend compte que, durant la nuit, il s’est métamorphosé en « un monstrueux insecte »…

Auteur : Franz Kafka

 

Mon avis :

Ce livre faisait partie de mes lectures conseillées pour le concours de médecine dans le cadre du cours de Sciences Humaines et Sociales sur le thème du corps cette année-là. J’avais beaucoup aimé cette matière-là ainsi que toutes les manières dont les livres et les conférences traitaient le sujet. Pourtant je n’avais pas lu La Métamorphose.

En le ressortant, le thème du rapport au corps m’est donc tout naturellement revenu. Mais il n’a été que l’une des interprétations et des questions soulevées dans ce livre somme toute assez court, mais qui pourtant donne largement matière à réflexion.

Si l’aspect fantastique de la transformation du personnage de Gregor Samsa en insecte est totalement oublié dans ce livre, c’est pour laisser plus de place à l’interprétation. Ainsi chacun voit en cette transformation soudaine ce qu’il souhaite y lire. Que ce soit interprétation religieuse, scientifique, philosophique, l’approche de l’auteur est telle qu’on est libre d’y voir ce que l’on veut, ce que l’on peut avoir besoin de voir.

Pour ma part bien sûr le sujet du rapport au corps et à sa perception intérieure et extérieure est ressorti en premier, mais aussi la maladie ou encore le sentiment d’humanité me sont apparus au cours de ma lecture.

Kafka aborde l’histoire avec simplicité, énumérant des faits, constatant des situations. On suit le point de vue de Gregor, mais on est très peu influencé émotionnellement parlant par sa vision des choses tant elle semble porter un regard objectif sur sa situation.

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui de par son style à la fois très simple et très posé m’a amené à une lecture agréablement et simplement active. Chacun lit ce qu’il souhaite entre les lignes et cela peut ouvrir des débats fort intéressants entre ceux qui l’ont lu.

En bref : Un classique à lire absolument, ouvert à l’interprétation.

Publicités

Un commentaire sur « La Métamorphose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s