L’étrange cas du Dr Jekyll & de M. Hyde

http3a2f2fextranet-editis-com2fit-yonixweb2fimages2frl2fp32f9782221192238

Résumé : Quel rapport peut-il y avoir entre l’aimable docteur Jekyll et l’inquiétant Mr. Hyde? Pourquoi Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de ce monstre? Est-il devenu fou ou serait-il victime d’un chantage? La vérité est si terrible que le vieux docteur Lanyon, l’ayant découverte, en mourra. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel… Jekll et Hyde?

Auteur : Robert Louis Stevenson

Mon avis :

Il y avait un moment que je voulais découvrir cette histoire par moi-même. Et cela encore plus depuis que j’ai entendu l’histoire de l’origine de ce roman lors de mes vacances à Edimbourg. Ma guide lors d’une visite nous a raconté l’historie de l’homme dont l’auteur s’est inspiré pour ses personnages, et mon envie de découvrir ce roman n’en a que redoublée.

J’ai donc enfin découvert la véritable histoire de Jekyll et Hyde. Si je connaissais l’histoire générale, j’en avais vu tant d’interprétations différentes, que j’ai tout de même u lieu d’être surprise par la nature de certains personnages au cours de ma lecture.

On découvre l’histoire à travers le récit d’un ami du docteur Jekyll, qui, inquiet de son testament, décide de garder les yeux ouverts et l’oreille tendue à tout ce qui pourrait concerner ce mystérieux M. Hyde.

On va donc découvrir ces eux personnages de Jekyll et Hyde au travers de différents témoignages. La conclusion est on ne peut plus claire. Ils sont le jour et la nuit. Pourtant, lorsque les événements se précipitent et que le vieil ami de Jekyll finit par apprendre l’inimaginable vérité, les choses sont un peu plus floues qu’on ne l’aurait cru. La nature humaine est trop compliquée pour se résumer au bien et au mal. 

L’idée de dualité est un des points forts de l’histoire, mais elle n’est pas tout à fait exacte, et c’est ce qui perd Jekyll au final.

Ce roman, au travers de ses personnages à la fin tout blanc ou tout noir, mais aussi présentant les couleurs imbriquées l’une dans l’autre, amène à la réflexion sur la nature même de l’homme et du mal qui lui semble intrinsèque. Sans pousser le discours dans la philosophie, et à travers des personnages poussés à l’extrême, caricaturés, R.L. Stevenson décrit une histoire for intéressante et qui pousse à la réflexion, le tout dans un récit assez court pour être lu facilement.

En bref : Une lecture et une réflexion intéressantes!

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

3 commentaires sur « L’étrange cas du Dr Jekyll & de M. Hyde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s