Tag – Les blogueurs littéraires

Hello Fairies!

J’ai vu passer ce tag sur le blog de ma copine Marie, je l’ai trouvé sympa, et comme ça fait longtemps que je n’ai pas fait de tag sur le blog, je me suis dit « pourquoi pas? ». Voilà comment on en est arrivés là (je suis sûre que vous mourriez d’envie de connaître les détails et j’aime vous faire plaisir, d’où cette super introduction…). Le but de ce tag est donc de mieux connaitre la personne derrière l’écran d’ordinateur (encore une fois je suis sûre que vous mourrez d’envie de me connaître mieux! ;p).

  • Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page!!! Sans la moindre hésitation! Corner une page me fait mal!

  • As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

giphy5Hahaha! Oui.

  • Lis tu dans ton bain ?

giphy6J’essaye. Régulièrement. Pensant chaque fois que j’ai mûri et que cette fois j’y arriverai, sans que mon livre ressorte sans traces d’humidité… Jusque là je n’ai subi que des échecs.

  • As-tu déjà pensé à écrire un livre ? 

J’ai fait plus qu’y penser. J’ai écrit deux contes pour enfant (en cours d’illustration) et j’ai deux romans en cours… Peut-être qu’un jour je les finirai. Je ne sais pas.

  • Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je n’ai jamais vu une série d’un seul tome… Quant aux autres séries, je les apprécie particulièrement, elles laissent la possibilité de développer un univers, des personnages et une intrigue plus en profondeur. Tant qu’elles savent quand il est temps de tirer sa révérence et de mettre le point final.

  • As-tu un livre culte ?

Pas vraiment… Il n’y en a aucun qui me saute à l’esprit. Donc je suppose que ça veut dire non.

  • Aimes-tu relire ? 

J’adore relire même si la taille de ma PAL actuellement m’empêche de le faire ces derniers temps. Mais j’aime redécouvrir un univers, une histoire. Les émotions ne sont pas les mêmes à la relecture, et l’on a plus le temps de noter des détails qui nous avaient échappé. Et j’apprécie aussi beaucoup le fait que lorsque l’on relit un livre, selon le moment et la situation dans la vie, il ne fera pas du tout ressentir la même chose, le message perçu peut être complètement différent. C’est presque comme si c’était un deuxième livre dans la même histoire.

  • Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Rencontrer! Même s’il y a toujours le risque d’être déçu ou influencé par cette rencontre.

  • Aimes-tu parler de tes lectures ?

giphy7Nah! Pourquoi je ferais ça? 

  • Comment choisis-tu tes livres ?

Au feeling. Et en fonction de la couverture. J’avoue je suis superficielle. Lais je ne lis presque jamais les résumés, je trouve qu’ils en dévoilent bien trop. Je les trouve souvent très mal faits, et ils enlèvent une partie de la surprise. Donc je n’ai plus que la couverture et l’avis des copines pour m’influencer.

  • Une lecture inavouable ?

J’avoue tout! Je n’ai pas honte de mes lectures. Je peux même vous dire que j’ai essayé de lire 50 Shades of Grey!

  •  Tes endroits préférés pour lire ?

Au bord d’un cours d’eau, c’est apaisant et parfait pour s’immerger dans son univers. Sinon, dans un fauteuil ultra confortable ou tout simplement mon lit.

  • Lire par-dessus l’épaule ?

giphy

Je déteste qu’on me le fasse donc non. Même si j’essaye parfois dans le métro, pour essayer de deviner quel livre mes voisins lisent. Mais j’essaye d’être discrète… Je ne sais pas contrôler ma curiosité, sorry!

  • Télé, jeux-vidéos ou livres ?

Je me suis passée de télé pendant des années. C’est toujours le cas. J’aime les séries, que je regarde à mon rythme sur mon ordinateur. Par contre je m’empêche de jouer aux jeux vidéos parce que je suis incapable d’arrêter, devenant complètement obsessionnelle. Je le deviens aussi avec les livres, mais ça je n’essaye pas de me soigner. Donc entre les trois, clairement Livres!

  • Lecture en musique, en silence, peu importe ?

De préférence en musique, ça masque les bruits parasites (comme les conversations téléphoniques, les bruits de moto, les alarmes de voiture et autre bruits insupportables que j’entends constamment depuis mon lit). Ou alors en silence si l’environnement s’y prête (au bord d’un cours où le son de la rivière devient la meilleure des musiques par exemple)..

  • Que deviendrais-tu sans livres ?

Une personne aigrie, colérique, désagréable, au regard vide et désespéré. Peut-être même violente aussi. Oui, probablement violente. Pitié, pour le bien de l’humanité, ne m’enlevez pas mes livres!

  • Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

giphy3Je le renvoie. Après avoir pleuré et souffert de sa blessure (et de frustration)

  • Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Ma mère (ok ce n’est pas un élément c’est une personne!) Elle a toujours aimé lire et elle nous l’a transmis, notamment en nous lisant des histoires le soir avant de dormir, en créant des moments privilégiés autour des livres.

  • Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

giphy4J’aime et je déteste à la fois. J’ai envie de les voir, je deviens impatiente, mais c’est dur de se détacher du livre pour donner une chance au livre. Je ressors donc souvent déçue. Mais le fait que certains livres soient adaptés au cinéma ou en séries m’a fait découvrir des livres magnifiques (comme La Voleuse de Livres de Mark Zusak par exemple).

  • Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Livre papier? (c’est un type de livres selon moi, en opposition au livre numérique… Oui je triche effrontément)

  • Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

giphy2Ce n’est vraiment pas évident comme question… J’hésite (après 30 minutes de reflexion intensive) entre Sarah de Petite Princesse de Frances Hogdson Burnett et Hermione Granger dans Harry Potter de J.K.Rowling. Toutes deux ont eu un très fort impact sur ma vie en grandissant…

  • Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Parfois par ordre alphabétiques des noms d’auteurs, mais le plus souvent par collection et par taille. Le côté esthétique est important. J’ai aussi certaines étagères de mes bibliothèques classées par saga ou auteur.

  • Es-tu livre papier ou ebook ?

Livre papier sans hésitation, même si je lis parfois en ebook pour des raisons pratiques non négligeables.

  •  Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je caresse le dos du livre. Puis je le mets de côté pour le digérer. Ensuite je prends des photos pour instagram, j’écris ma chronique et enfin je lui trouve un foyer au sein de ma bibliothèque.

  • Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

giphy1

Connais pas. C’est quoi? Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne?

  • Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Je ne sais pas!!! Je n’en trouve pas! Peut-être parce que ceux qui sont censés être méchants, si je les aime bien c’est que dans le fond ils ne sont pas si méchants. Donc ils ne me viennent pas à l’esprit dans cette catégorie… Bref réponse inutile pour dire que je n’ai pas de réponse.

  • Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Je ne sais pas. En fait si, j’en ai quelques uns en tête. Mais mon problème avec ces livres-là venaient avant tout du fait qu’ils étaient mal écrits, qu’ils étaient bourrés de fautes d’orthographe qui les rendaient difficiles à lire, et écrits dans un français peu ou pas correct. Mais je n’ai pas envie de les citer. Sachez juste que je ne peux pas lire un livre qui n’a pas correctement été corrigé. Mon cerveau n’y arrive pas, ne comprend pas.

N’hésitez pas à reprendre ce tag ou à y répondre en commentaire, je suis curieuse de connaître vos réponses!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

10 commentaires sur « Tag – Les blogueurs littéraires »

  1. Super TAG ! Je te le piquerai 😀 (quand, je ne sais pas…)

    Je crois qu’on aime vraiment pas toutes les deux que les livres soient abimés ! J’en suis même chiante au point que je ne prête plus mes livres, sauf à une seule exception.

    J’aime pas non plus qu’on lise par-dessus mon épaule… C’est stressant !

    (pour la référence, je ne peux pas t’aider)

    Aimé par 1 personne

      1. Jen, avec qui on était en première année à la fac ne m’a jamais rendu 5 tomes de Hana Kimi… Je verse une larme chaque fois que je regarde mes mangas T-T (et depuis je ressens beaucoup de rancœur envers Jen…)

        Aimé par 1 personne

      2. En même temps, tellement de monde est parti entre la 1ère année et la 2ème…
        Pas forcément la meilleure raison pour se souvenir de quelqu’un xD

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s