Le Complot des Corbeaux #PLIB2018

Les Sœurs Carmines tome 1

wp-1521125981653..jpgRésumé : Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie et celles de ses sœurs, Dolorine et Tristabelle. Orphelines sans le sou, les trois jeunes filles tentent de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, Merry se retrouve mêlée à l’un de leurs complots. Désormais traquée par les nécromants, des vampires, des savants fous et autres assassins masqués, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour s’en tirer vivantes…

Auteur : Ariel Holzl

Mon avis :

J’ai commencé ce livre avec un petit a priori. Tout d’abord parce que je n’en avais entendu vraiment que du très positif, limite à l’excès, et surtout à cause du prix du livre. Pour un roman semi-poche (même pas grand format) de moins de 300 pages, mettre 17€ ne me paraît pas raisonnable. Par chance je l’ai trouvé d’occasion. Mais je trouve toujours son prix un peu exagéré.

Par contre pour le contenu, tous mes a priori ont été balayés! J’ai adoré ma lecture. C’est frais, c’est divertissant, c’est drôle, c’est cynique et fataliste, bourré d’humour noir dans un monde gris où seule la loi du plus fort et du plus fourbe ont lieu d’être.

L’univers est original, sombre (enfin plutôt gris en fait), plein de détails sur la manière dont il fonctionne. Il est bien construit, bien que de premier abord on n’en voit pas l’ampleur.

Les sœurs Carmines elles-même sont des personnages très intéressants. Elles sont toutes les trois très différentes, et si Tristabelle m’a agacée (c’est le but de l’auteur je pense!), j’ai bien aimé Merry et sa moral particulière, et j’ai adoré Dolorine! Elle est le personnage le plus intéressant et adorable de l’histoire, et les pages de son carnet étaient mes préférées du livre!

Quant à l’intrigue de ce premier tome, elle est bien menée, bien que facile à deviner. En même temps, c’est un roman jeunesse, donc ça n’a rien de surprenant. En tous cas j’ai passé un excellent moment avec les sœurs Carmines qui m’ont beaucoup amusée. Je comprends facilement comment ce livre s’est retrouvé parmi les finalistes du plib2018!

En bref : Un humour noir comme je les aime, dans un univers sans foi ni loi!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

5 commentaires sur « Le Complot des Corbeaux #PLIB2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s