Sous le même ciel

https3a2f2fimg-livraddict-com2fcovers2f2552f2553812fcouv25228094Résumé :  Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.
Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.
Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.

Auteure : Erika Boyer

Mon avis :

Il y a un moment que je voulais découvrir la plume de cette auteure dont j’avais entendu beaucoup de bien. Avec la sortie de l’édition spéciale en hardback de Sous le même ciel, l’occasion s’est enfin présentée.

Dans ce roman, on va suivre Alejandro qui vient vivre en France avec sa famille alors qu’il a 11 ans. C’est le genre de personne un peu à part, différent, à l’écart, et qui malheureusement représente la victime idéale. Mais en arrivant à Arcachon il rencontre Hugo, son voisin, et sa vie va changer.

On suit l’évolution d’Alejandro, de la relation entre lui et Hugo. Les deux personnages sont très intéressants. Ils ont une profondeur que l’auteure a su nous faire découvrir d’une manière très poétique, très douce. Ils n’ont au final, séparément, rien d’exceptionnel. Les péripéties qu’ils traversent ne sont pas grandioses. Mais ensemble ils dégagent quelque chose de magnifique.

Les personnages autour d’eux sont tout aussi intéressants et attachants. Et surtout, ils sont tous très réalistes. Il y a longtemps que je n’avais pas croisé un livre avec uniquement des personnages que l’on reconnait, dans une histoire qui pourrait être la notre ou celle de notre meilleur ami…

L’amour qui se dégage de ce livre est juste beau. Mon cœur en a fait des pirouettes dans tous les sens. Je sais déjà que l’amour qui est décrit ici va rester avec moi pendant longtemps, créant un idéal inatteignable dans la vraie vie, alors qu’il semblait si réel au cœur de ces pages. Par amour, je veux aussi dire amitié, famille etc. Toutes les facettes sont là.

Puis la deuxième partie du roman est arrivée. Et mon cœur s’est brisé. C’est toujours aussi beau, mais ça n’en est que plus déchirant. J’ai versé de nombreuses larmes, et retenir mes sanglots n’a pas été évident.

Ce livre est magnifique de son premier mot à son dernier. Les messages qu’il véhicule sont justes, simples et touchants. Je sais que ce livre restera longtemps avec moi, dans mon cœur…

De plus, l’auteure explique dans une note à la fin du roman que l’achat de l’édition spéciale en hardback de ce roman (l’édition que j’ai, donc) lui permettait de reverser un don à une association (dont je ne dirais pas le nom pour ne pas trop en dévoiler). J’ai trouvé que ce geste rajoute encore à la beauté du livre.

En bref : Une magnifique histoire d’amour qui a chamboulé mon petit cœur!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

4 commentaires sur « Sous le même ciel »

  1. Je suis terriblement fâchée contre moi-même parce que je ne vois ta chronique que maintenant… Le pire, c’est que je savais que tu avais lu le livre et j’attendais avec impatience d’avoir ton avis. Voyant que cela ne venait pas, je me suis dit que, peut-être, tu n’avais pas aimé et tu ne voulais pas me blesser en me le disant alors j’ai été voir si tu avais posté quelque chose au sujet du livre et j’ai vu cette superbe chronique ! Comment ai-je pu passer à côté ;~;

    Quoi qu’il en soit, ça me fait vraiment plaisir que tu aies aimé l’histoire. Je savais que tu avais entendu parler de moi par d’autres personnes et j’avais très peur que tu sois déçue. Je suis heureuse que ce ne soit pas le cas et que l’histoire d’Alejandro et Hugo t’ait touchée ♡

    Merci beaucoup de m’avoir lue et d’avoir rédigé cette jolie chronique !

    P.S. : Si tu as l’occasion de mettre ton avis sur Amazon, même si tu n’as pas acheté le livre dessus, cela m’aiderait beaucoup, s’il te plaît. Sinon, ça ne fait rien ; )

    Aimé par 1 personne

    1. Je m’étais pourtant dire que je t’avertirai quand j’aurais sorti ma chronique et puis ça m’est complètement sorti de la tête!
      Et ce n’est clairement pas parce que je n’ai pas aimé ! Au contraire, Alejandro et Hugo m’ont beaucoup émue (plusieurs personnes pourront en attester tellement j’ai pleuré par moments 😅)
      Merci à toi de nous partager de si belles histoires, j’ai hâte d’accueillir un autre de tes romans chez moi ☺️
      Et bien sûr, je vais mettre un commentaire sur Amazon 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s