La Mémoire de Babel

La Passe-Miroir tome 3

https3a2f2fstatic-fnac-static-com2fmultimedia2fimages2ffr2fnr2fee2fb52f832f86317902f1507-12ftsp201706021346262fla-memoire-de-babelRésumé : Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn?

Auteure : Christelle Dabos (Les Fiancés de l’Hiver, Les Disparus du Clairdelune)

Mon avis :

On m’avait dit que ce troisième tome se passait durant les saisons chaudes. J’ai donc attendu l’été pour le lire, malgré mon envie de me jeter dessus dès sa sortie. Mais à quoi bon me précipiter si l’attente avant le tome 4 est aussi difficile que pour le tome 3?

C’est donc pleine d’excitation et de fébrilité que j’ai retrouvé Ophélie et sa clique qui m’avaient tant manqué. D’ailleurs maintenant que j’ai fini le livre, ils me manquent à nouveau. C’est dur, j’ai l’impression terrible de ne pas en avoir eu assez malgré la taille du livre.

Je l’ai dévoré en moins de deux jours, mes pensées ne cessant d’y revenir constamment dès que je faisais autre chose. Je n’avais qu’une seule envie, retourner faire mon sport (tenir le livre si lourd) pour connaître la suite, savoir ce qui attendait encore Ophélie, comment elle s’en sortirait, revoir Archibald (<3)

On rencontre aussi la petite Victoire, la fille de Berenilde, et j’a bien aimé ses quelques chapitres. C’est une enfant vraiment spéciale, avec une intelligence particulière. Mais ce qui m’a fait céder et lui accorder mon amour, c’est son amour inconditionnel pour Archibald, que l’on partage toutes les deux. (j’avoue n’avoir pas eu ma dose d’Archi dans ce tome, il va vraiment, vraiment, VRAIMENT falloir qu’il soit plus présent dans le tome suivant…)

On découvre une nouvelle partie du monde créé par l’auteure et il faut bien dire que c’est un génie! Comme toujours avec Christelle Dabos, on est emporté dans un univers complexe et détaillé, où chaque détail compte. L’esprit en ébullition on va de surprise en surprise! L’histoire continue de me surprendre et de prendre de l’ampleur d’une manière que je n’aurais pas osé imaginer. Ce tome m’a encore une fois comblée. Mais comme ça va être dur d’attendre la suite!

Thorn est fidèle à lui-même et on ne peut pas s’empêcher d’éprouver une drôle d’affection distante pour lui. C’est étrangement opposé mais parfaitement combiné. Comme lui et Ophélie. Cette dernière se retrouve encore une fois à être la victime. Elle a une propension aux catastrophes mais aussi à être prise en grippe par les mauvaises personnes. Si à un moment j’ai eu envie de la secouer et de lui rappeler tout ce qu’elle avait déjà vécu, la voulant plus forte, une simple phrase de sa part, une réalisation, explique et justifie son attitude. Et déclenche des changements. J’ai hâte de découvrir la nouvelle Ophélie qui devrait s’épanouir dans le tome 4…

Et cette fin du tome 3! C’est l’apothéose! Mon cœur ne s’en remet pas. Je suis toute chamboulée. J’ignorais que j’attendais ça avant que ça n’arrive. Je suis comblée! Mais aussi extrêmement frustrée. Parce que j’en veux toujours plus de cet univers de la Passe-Miroir!

En bref : Encore un coup de cœur pour la La Passe-Miroir!

Bonne lecture!

Xoxo

Publicités

2 commentaires sur « La Mémoire de Babel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s