Secondes Chances

413bry28aylRésumé : Je me suis toujours demandé si la vie offre à chacun de nous une seconde chance, une opportunité de se faire peau neuve. Est-il possible de se réinventer quand on change de pays, de langue, de patrie?
Telle une chenille qui se libère de son cocon, est-il possible de connaître une renaissance? Surtout quand on a passé des années de sa vie à flirter avec l’échec.
C’est l’esprit embrumé de ces questions que je m’apprête à faire ma rentrée dans ce nouvel établissement. Blueberry High School, me voilà!

Auteure : Marie Gufflet

Mon avis :

Tout d’abord, j’ai eu envie de lire ce livre grâce à sa couverture que je trouve toute douce, estivale, parfaite pour la rentrée de septembre, pour partir optimiste sur son année.

On y suit Alexis qui a un réel problème avec le regard des autres, au point que dans sa vie à Paris, elle se complaît dans son invisibilité. Elle s’y complaît tant qu’elle avait fini par accepter d’être aussi invisible aux yeux de ses parents. Elle a vu ses relations s’étioler petit à petit.

Le portrait de l’adolescente mal dans sa peau, qui a beaucoup de mal à s’accepter, est très bien brossé. J’ai trouvé Alexis très réaliste. Ses réactions sont normales, elle ne tombe pas dans l’excès, et derrière sa timidité liée au manque d’habitude elle a tout de même de la répartie.

Arrivée aux Etats-Unis, elle perd sa cape d’invisibilité et ne peut plus se cacher. Elle est forcée de faire face au regard des autres, pas toujours agréable chez les adolescents surtout… On la découvre petit à petit, en même temps qu’elle se redécouvre, grâce au cercle d’amis quelle se fait en arrivant.

En apprenant à se voir elle-même, elle fait face à des blessures qu’elle ne peut plus ignorer. Tout le développement psychologique du personnage est intéressant et bien mené, graduel, censé.

Quant à la romance, il faut bien l’admettre, elle est assez prévisible. Même si j’ai bien aimé certains chapitres du point de vue de Caleb, qui apportent une bonne évolution entre lui et Alexis, ce qui tournait autour du couple lui-même et leurs sentiments n’étaient pas mes passages préférés.

Il y a aussi un rebondissement qui sort du cadre « lycée » et qui approfondit le développement des personnages et qui apporte des moments touchants.

En bref : Une bonne lecture, avec des personnages intéressants et vrais.

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

2 commentaires sur « Secondes Chances »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s