Quand on aime on partage! – Les Challenges de lecture

Hello Fairies!

Comment se passe votre mois de Septembre? Le mien est placé sous le signe des challenges de lecture, et ça m’a donné envie de partager avec vous mes challenges préférés. Je les trouve motivants,variés et pour ma part, ils m’aident beaucoup à faire baisser ma PAL gigantesque, me donnant un cadre et des deadlines, mais aussi en me faisant sortir des livres oubliés.

En voici donc 5 qui ont des régularités et des durées différentes, et auxquels je participe plus ou moins régulièrement :

Le mois à 5000

Ce challenge a été créé par Sandy, la dealeuse de conneries, et consiste à lire 5000 pages en un mois. Ça a l’ai énorme, mais IMG_20180301_125621en casant un ou deux mangas, une BD par-ci par-là, c’est faisable!
Ce challenge me motive soit à lire beaucoup de petits livres, soit à me décider à sortir les gros pavés de ma PAL. Dans un cas comme dans l’autre, ça fait du bien à ma PAL et ça me pousse toujours à sortir quelques livres qui traînent depuis trop longtemps (et qui en général me font peur à cause de leur taille)

De plus, les échanges autour du challenge, sur le goupe Facebook ou sur Instagram via le #moisa5000 sont toujours encourageants et motivants.
Une session vient tout juste de se terminer, et la prochaine aura lieu soit en Novembre soit en Décembre (débat en cours!)

Le temps d’un très long weekend

L’organisation de ce challenge a été repris par Ouidad. Il consiste à lire des livres suivants des thèmes qui changent chaque fois, et d’accompagner ces lectures d’activités proposées et qui varient aussi selon les périodes. On peut ainsi profiter de son long weekend pour lire, tout en se rappelant du monde extérieur quand et comme on le souhaite. Il existe un groupe Facebook pour échanger.
La prochaine session a lieu du jeudi 11 au lundi 15 octobre!

Le challenge chaud cacao

Celui-ci c’est un petit nouveau. Il a été mis en place dans le cadre du plib2018 dont c’est la première édition. Et on pourra le retrouver l’année prochaine de la même manière, pour aider les jury à lire les livres finalistes du plib tout en se faisant plaisir avec des lectures de l’imaginaire.
Le challenge est scindé en trois sessions et dure au total trois mois. Les livres finalistes rapportent 50 points, les livres dans le thème de la session en rapportent 10.
Le petit plus : il y a une compétition (gentille la compétition). Le cumul des points donne un classement. Et les mieux placés remportent un livre offert par des maisons d’édition qui se sont gentiment proposées.
Vous pouvez retrouver les information sur la chaîne de Patatras ou sur le groupe Facebook.
Le challenge en cours se finit le 23 septembre, et la prochaine session devrait débuter aux alentours du 23 juin 2019.
challenge chaud cacao

Le french read-a-thon

Celui-ci a une place particulière pour moi puisque c’est le tout premier challenge auquel j’ai participé! Il dure une semaine et pour le valider il faut lire 4 livres. Des thèmes sont proposés ainsi que des défis et des activités qui changent à chaque fois.
Il y a deux sessions par an, une session estivale et une session hivernale. Pour connaître les dates, il faut rester à l’affût de l’annonce sur les réseaux sociaux.

Challenge des 4 maisons

A la base organisé par Bulles de mots et se déroulant sur un mois, il a été repris l’an dernier et se déroule désormais sur une année scolaire. Des items sont proposés, 15 par année (année 1 à 7) et rapportent des points. Le but est de récolter un maximum de points pour sa maison (école cette année puisque le format est « tournoi des trois sorciers« ).
La rentrée du challenge a eu lieu le 1er septembre, mais il est toujours possible de se mettre sur liste d’attente si l’on veut rejoindre le challenge en cours de route.

https3a2f2fi-skyrock-net2f07932f860507932fpics2f3139555814_1_6_k0xuhwuf

Et vous, connaissez-vous ces challenges? Quels sont vos challenges favoris? En auriez-vous à me conseiller?

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s