Les finalistes du PLIB2018

Hello Fairies!

Ca y est on arrive à la fin de la phase de lecture du Prix de la Littérature de l’Imaginaire BooktubersApp 2018. Le 30 septembre tous les jurys doivent avoir pris une décision, après avoir lu les sept livres finalistes.

J’ai donc moi aussi lu et donné un retour sur les 7 livres. Et j’en suis venue à prendre ma décision.
Tout d’abord je vous remets ici un récapitulatif de toutes mes vidéos et chroniques sur les 7 livres, pour que vous puissiez découvrir mes avis en détail.

 

En vidéo :

En articles :

Shades of Magic, tome 1 de V.E. Schwab
Allégeance, Lebenstunnel tome 1 de Oxana Hope
La Faucheuse tome 1 de Neal Shusterman
Le Complot des Corbeaux, Les Soeurs Carmines tome 1 de Ariel Holzl
Le Souffle de Midas, Chroniques Homérides tome 1 de Alison Germain
Les Seigneurs de Bohen de Estelle Faye
Sirius de Stéphane Servant

Mon choix :

Le choix définitif n’est pas évident et j’ai longuement hésité. J’ai relu mes chroniques et revu mes vidéos pour me rafraîchir les idées. J’ai sorti tous les livres devant moi en leur demandant de me pardonner si je ne les choisissais pas.

Tout d’abord je me suis occupée de la partie facile. Sur les 7 livres l’un d’entre eux n’a plus eu la moindre chance dès que je l’ai lu. J’ai donc éliminé Le Souffle de Midas.
J’ai ensuite éliminé Lebenstunnel et Sirius. Pas parce que je n’ai pas aimé, mais plutôt parce que si à la fin du livre j’en ai eu une bonne opinion, pendant la lecture elle-même j’ai pas mal douté.
Ensuite viennent Les Seigneurs de Bohen et La Faucheuse que j’ai tout deux adorés. Mais il faut se décider. Et ces deux-là m’ont demandé plus d’efforts pour les lire. Je veux dire par là qu’ils n’ont pas été des pages turner. J’ai mis du temps à les lire, quittant l’univers sans vraiment le regretter, pour y revenir plus tard. Ils n’ont pas provoqué d’addiction malgré le fait que les histoires, les personnages, les univers m’aient beaucoup plu.

Ce qui me laisse avec Les sœurs Carmines et Shades of Magic. Deux livres que j’ai dévorés, dans des univers originaux et plein de magie et de mystère, avec des personnages passionnants. Le choix est difficile. Les deux m’ont laissée avec l’envie de retrouver l’univers, de connaître la suite. Ils ne manquent pas non plus d’humour, et c’est quelque chose qui fait une grosse différence.

Mais il faut choisir. Et juste parce que Shades of Magic fait moins jeunesse, a une intrigue plus dense, c’est à lui que je donnerai mon vote final.

Donc voilà tout le process difficile de décision (qui m’a pris plus de temps que de l’écrire, et beaucoup d’hésitation!)

Autour du prix :

Plusieurs petites choses ont été organisées autour du prix et je reviens un peu dessus.

Challenge chaud cacao

Ce challenge ouvert à tous a été mis en place pour aider et motiver les jurys du plib, mais aussi permettre à ceux qui ne sont pas jurys de participer un peu d’une certaine manière, mais aussi de gagner des prix pour les plus investis! Du 21 juin au 21 septembre le challenge s’est déroulé sur trois sessions, et c’est durant cette période que j’ai le plus lu de finalistes! Il revient l’année prochaine, accompagné de plusieurs autres challenges. Le calendrier sera dévoilé début octobre!

Plib2019

Le plib2018 n’est pas encore clôturé, mais il touche à sa fin. Les oranisateurs eux sont plus que prêts pour le prix suivant. Ils ont créé une chaîne Youtube pour le plib2019, et si plus de détails vous intéressent ou que vous envisagez d’être jury pour la saison 2019, allez voir la première vidéo qu’ils ont postée!

Remise de prix

On souhaiterait organiser un évènement pour la remise de prix; un petit quelque chose officiel pour bien finir la session et remettre au gagnant son prix en compagnie des lecteurs et d’autres auteurs.
La remise se ferait le samedi 13 octobre à Lyon. Afin d’organiser cet évènement, les organisateurs du PLIB2018 ont mis en place une campagne Ulule avec de super contreparties, On est pour le moment à 89% de la somme nécessaire et il ne reste que quelques jours. Alors n’hésitez pas à participer, c’est le moment! Et c’est ici!

Avez-vous lu ces livres? Qui devrait être le gagnant selon vous? Et que pensez-vous de mon choix?

Bonne lecture!

Xoxo!

 

Publicités

4 commentaires sur « Les finalistes du PLIB2018 »

  1. J’ai les deux mêmes finalistes des finalistes mais j’ai donné ma voix au « Soeurs Carmines » 😉 Sinon viennent aussi ensuite « Les Seigneurs de Bohen » et « La faucheuse »…La seule petite différence avec toi c’est que je place en dernier « Sirius » et pas « Le souffle de Midas ». Pour le reste, notre classement est assez similaires!^^

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai longuement hésité, mais Shades of Magic m’a fait un effet plus fort je pense…
      De ce que j’ai pu voir à droite à gauche, ce classement n’est pas surprenant, ils se ressemblent pas mal, à quelques nuances près ^^
      J’ai hâte d’avoir le résultat! Vivement le 13 octobre pour la remise du prix!! Tu y seras?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s