La quête d’Ewilan BD tome 1
Résumé : Tous les enfants de Gwendalavir connaissent aujourd’hui la légende d’Ewilan Gil’Sayan. peu d’entre eux se doutent que la réalité fut encore plus belle. »
Auteur : Pierre Bottero
Adaptation : Lylian
Illustratrice : Laurence Baldetti
Couleurs : Loïc Chevallier
Mon avis :
J’ai lu La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan et Ellana il y a quelques années et j’avais eu un coup de foudre pour l’univers et l’écriture de Pierre Bottero. Au point que quand j’ai eu fini tous les livres sur ce monde, je me suis retrouvée complètement vie et en manque. Je n’ai pas pu lire autre chose pendant des semaines tant je ne pouvais pas quitter Gwendalavir et son histoire.
Puis les BD ont commencé à sortir. J’ai aperçu Ellana et Ewilan qui me faisaient de l’oeil. Mais j’avais peur d’être déçue, que les images ne retranscrivent pas ce que j’avais ressenti en découvrant la plume de Pierre Bottero. Mais quand même, Gwendalavir me manquait toujours. Alors quand Amélie a proposé de gagner ce premier tome accompagné d’une magnifique carte, dans son concours, je me suis lancée. Et j’ai gagné.
Me voici donc, fébrile, prête à replonger aux côtés d’Ewilan et de Samir. J’avoue que les détails de l’histoire m’étaient un peu sortis de la tête. J’ai donc pu revivre ce délicieux frisson de la redécouverte des événements. Certes on a moins le ressenti des personnages, ils sont moins décrits dans leurs émotions et leur vécu, mais j’ai trouvé que leur personnalité transparaissait plutôt bien, et ça c’est une bonne surprise.
De la même manière, les paysages sont magnifiques. Ils sont colorés, vifs, ils font vraiment ressortir les mêmes effets que dans le livre et ce n’est pas anodin.
J’ai donc été positivement surprise par ce premier tome et j’ai hâte de me procurer la suite. Par contre pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres, je ne suis pas certaine que c’est suffisant, que c’est assez complet et complexe comme les livres le sont.
En bref : Un plaisir de retrouver l’univers coloré de Gwendalavir en images!
Bonne lecture!
Xoxo!
Tout comme toi, les aventures d’Ewilan et de ses comparses ont été mon coup de cœur d’adolescente. C’est même par elles qu’a commencé mon amour de la fantasy et je n’ai pu m’empêcher de les relire des dizaines de fois.
Du coup, la BD me faisait très peur : je craignais d’être déçue, de ne pas retrouver l’univers que j’avais tant apprécié, d’une représentation trop éloignée de ce que le roman nous laisse imaginer… Et finalement, j’ai craqué l’année dernière et ai été conquise aussi ! Les personnages ne sont pas tout à fait ce que je m’étais représenté, bien sûr, mais ils sont fidèles au roman, allient une certaine finesse au côté pourtant un peu cartoonesque qui les caractérise et ça fait plaisir de re(rerere)découvrir leurs aventures ainsi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec absolument tout ce que tu dis! Je l’ai vécu de la même façon! (Même si j’aimais déjà la fantasy avant, et que je n’ai relu la saga autant de fois que toi, pas encore du moins 😏)
Tu as lu les BD Ellana aussi? Je suis tellement attachée au personnage que j’appréhende encore plus que pour Ewilan!
J’aimeJ’aime
Je n’ai toujours pas attaqué les oeuvres de Bottero… Il faudrait des journées de 48h… En tout cas, quand je les aurais enfin lues, je me note les BDs par la suite. j’aime déjà beaucoup le graphisme.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah le problème des PAL et des wishlists qui se rallongent d’heure en heure! On n’a pas assez de toute une vie ! Mais les Bottero doivent avoir une place assez prioritaire quand même, je te les recommande vraiment.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais leur faire une place 😉
J’aimeAimé par 1 personne