Histoires d’un instant

41zp2dpfn7l-_sx311_bo1204203200_

Résumé : C’est l’histoire d’un instant Celui qui a changé cette vie à jamais et celui qui a fait ressortir ce sentiment enfoui au plus profond de cet être. C’est cette haine qui était jusqu’alors enveloppée d’un amour indescriptible et qui, d’une seconde à l’autre, éclate au grand jour. C’est l’histoire de tous ces instants, ceux qui ont laissé ces cicatrices invisibles.

Auteure : Alison Ruiz

Mon avis :

Ce recueil regroupe seize nouvelles aux thèmes communs. Le premier c’est bien sûr qu’elles sont toutes liées à un instant particulier qui a tout changé, qui a marqué les protagonistes. Le second, c’est l’amour. Il est présent dans chaque nouvelle, même s’il tourne à la haine, au mépris ou au drame, l’amour est décisif dans ces instants de vie.

N’a-t-on pas tous connu ça? De sentir qu’un instant nous a bouleversé, changé, que quelque chose qui a eu lieu dans un moment parfois aussi court qu’une respiration, a eu un impact sur le reste de notre vie, sans que l’on ait pu le voir venir ou s’y préparer.

Les nouvelles sont parfois très courtes, mais l’ensemble du recueil dégage une sensation bien particulière. C’est un mélange de regrets et d’appréhension. Peut-être un peu de mélancolie. En tous cas c’est ce que j’ai ressenti lors de sa lecture. Peut-être parce que je me suis sentie coutumière de ces instants que l’on voudrait revivre parfois pour les changer? Je l’ignore. En tous cas, la lecture de ce recueil a déclenché une émotion en moi. Je ne l’ai pourtant pas trouvé parfait, mais ce que je retiens, c’est que même s’il est court et se lit très vite, il titille l’émotion du lecteur.

En bref : Un joli recueil d’instants…

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s