Hello Fairies!
Je vous parlais de la première partie de mon voyage à Malaga dans la partie 1, maintenant je reviens sur un aspect différent de la ville : le street art!
C’est quelque chose que j’aime beaucoup, et qui à mes yeux représente vraiment une ville. Partout où je vais, je ne peux m’empêcher de scruter les murs pour y voir ces formes d’expression.
On nous avait parlé de deux endroits distincts dans le centre de Malaga où il valait le coup d’aller admirer le Street Art. Le premier endroit c’est le quartier de Soho. Les tags sur les murs sont là-bas encadrés, autorisés par la municipalité et le quartier se veut tendre à imiter le quartier du même nom à New-York. Le deuxième endroit c’est Lagunillas. Là-bas, rien n’est encadré. On peut aussi en trouver tout le long des murs de la rivière sèche, mais ceux-là on ne les a pas vus.
Lagunillas
C’est un quartier défavorisé situé au cœur du centre ville. Entre deux monuments et deux rues touristiques, on se perd dans les ruelles du quartier de Lagunillas. La différence se voit immédiatement. Elle se sent aussi. Ici, rien de touristique, rien d’attractif. L’ambiance est toute autre. J’avoue qu’avec notre look de pures touristes on s’est senties en décalage dans ces rues, pourtant à cinq minutes de la place Meced et du jardin Picasso.
Dans ces rues, presque tous les murs sont recouverts de messages, que ce soient des phrases écrites à la va-vite ou de dessins élaborés, tous ont quelque chose à exprimer, et recouvrent de nombreuses façades.
On sent qu’ici les gens ne sont pas contents. De ce que l’on a pu comprendre, le quartier devrait être réaménager pour se fondre avec le reste du centre touristique. Les habitants actuels devraient donc être relogés ailleurs, sans aucun doute dans des conditions proches voire plus mauvaises encore. On peut comprendre leur mécontentement.
Notre visite dans ce quartier a vraiment mis en évidence, d’une part le talent de ceux qui ont repeint les murs du coin, mais aussi la pauvreté dans laquelle ils vivent, particulièrement exacerbée par le fait qu’ils sont entourés d’un centre touristique qui ne montre que les plus beaux atouts de la ville… Le détour dans Lagunillas représente donc pour moi un passage obligatoire à Malaga.
Soho
Pour ce qui est de Soho, je dois dire qu’on est plutôt mal tombées. Il y avait pas mal de travaux, on a donc dû faire l’impasse sur une partie des façades. Pour ma part, le quartier ne m’a pas tellement plu. Je ne m’y suis pas sentie à l’aise. Et j’ai été déçue de voir si peu de street art.
du coup, on y est pas resté bien longtemps, et peut-être est-on passé à côté de quelque chose, mais après Lagunillas, Soho ne me semblait plus si bien.
Le marché : Mercado Central de Atarazanas
Entre ces deux étapes, nous sommes allées faire un tour au marché couvert de Malaga. Il est ouvert le matin et jusqu’en début d’après-midi (environ 15h).
Il est séparé en deux parties une pour les viandes et poissons frais, l’autre pour les fruits et légumes. C’est jovial, c’est animé, les odeurs et les couleurs se mêlent et s’emmêlent. Je m’y suis procuré des olives fraîches qui ont été un véritable régal pour mon palais! On s’est aussi rafraîchi avec des jus de fruits frais, et on a papoté avec des vendeurs et vendeuses fort sympathiques.
Et voilà pour les points principaux qui ont marqué notre séjour. On y est allé sans vraiment connaître l’histoire de la ville, sans savoir à quoi s’attendre, et la surprise a été au delà de nos espérances. C’est une belle ville, avec beaucoup de monuments et de choses à voir et à faire, de la bonne nourriture, une bonne ambiance et le tout à un prix très abordable. Une destination que je recommande!
Bonne journée!
Xoxo!