A Discovery Of Witches

All Souls tome 1

41nu3s035jl-_sx323_bo1204203200_Résumé : It begins with absence and desire.
It begins with blood and fear.
It begins with a discovery of witches…
A world of witches, daemons and vampires. A manuscript which holds the secrets of their past and the key to their future. Diana and Matthew – the forbidden love at the heart of it.

Auteure : Deborah Harkness

Edition : headline

Genre : Fantastique

Pages : 688

Mon avis :

En français ce livre a été traduit sous le titre Le livre perdu des sortilèges, et si je l’avais vu passer et qu’il m’avait vaguement intéressé, ce n’est pas avant que je découvre la bande-annonce de la série que j’ai réellement eu envie de le lire. En fait carrément de me jeter dessus. Je ne saurais pas expliquer ce qui s’est passé, mais je me suis mise à faire une véritable obsession. J’ai acheté les trois tomes en Vo, et en attendant de les recevoir ça a été atroce de me retenir de regarder la série.

Puis le tome 1 est arrivé. Je me suis littéralement jetée dessus. J’ai dévoré les trois premiers quarts d’un coup sans m’en rendre compte. Dès que j’arrêtais ma lecture (par obligation) je ‘arrivais pas à complètement déconnecter mon esprit e l’histoire et de ses personnages.

A Discovery of Witches (TV series).png

La dernière partie m’a valu un ralentissement, et ce pour quelque chose de tout bête : une phrase toute simple qui m’a fait penser à Twilight. Pas bon signe, je n’avais pas envie d’un livre pour ado. La suite m’a donné tort, mis j’ai tout de même lu la fin du premier tome plus lentement. En même temps c’est un gros pavé donc ça se comprend. Et vu que la suite est aussi longue, je pense attendre quelques jours avant de me lancer dans le tome 2.

On est ici dans notre monde actuel, et des créatures vivent parmi nous : les sorcières, les vampires et les démons. Diana Bishop est une sorcière, mais elle a mis un point d’honneur à arriver où elle en est sans utiliser sa magie. C’est une historienne de renom, qui travaille sur le sujet de l’Alchimie. C’est ainsi qu’elle se retrouve avec entre les mains Ashmole 782, un manuscrit perdu que de nombreuses créatures semblent convoiter.

C’est ainsi qu’elle rencontre Matthew de Clairmont, scientifique et vampire, entre autres fonctions. Il est charismatique, puissant, intelligent. Elle est forte, indépendante et pas moins intelligente. C’est un duo dont on adore voir les relations évoluer.

Les personnages ont des personnalités complexes développées au fil de l’histoire, les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, et on en vient à voir tout ce petit groupe comme une famille recomposée un peu bancale mais attachante.

L’univers est bien fourni, on sent clairement que l’autrice a mis toute sa méticulosité d’historienne pour le créer. On a donc de nombreuses références à des auteurs, des scientifiques, des philosophes, des présidents et j’en passe, qui viennent étoffer l’histoire autour de Diana et Matthew.

Malgré le côté historique des descriptions et explications, voire scientifiques par moment, j’ai trouvé la lecture très aisée (même en vo) et j’y ai pris plaisir. L’aspect scientifique et historique contraste à peine avec le fait qu’on ait des vampires, des démons et des sorcières comme personnages principaux. Parfait pour moi!

Maintenant j’ai hâte de découvrir la saison 1 de la série! Le casting me plaît beaucoup! (ok j’avoue, surtout Matthew Goode)

Watch A Discovery of Witches Trailer: The First TV Teaser ...

En bref : Un premier tome vraiment addictif et fourni en références historiques et personnages charismatiques!

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

Un commentaire sur « A Discovery Of Witches »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s