Mes sagas abandonnées

Hello Fairies!

L’un de mes problèmes de lecteur principal, et qui est responsable en grande partie de la taille de ma pal, ce sont les sagas. Commencer le premier tome d’une saga, c’est s’engager à lire les suivants, même quand on ne sait pas combien de tomes suivront. Parfois on s’avance et on achète la suite en avance, de peur d’un gros cliffhanger. Résultat, la pal et la wishlist grossissent vite à chaque nouvelle saga commencée.

L’autre risque d’une saga, c’est de la commencer et… de ne pas aimer. Ou alors de se lasser en cours de route et de n’avoir plus envie de lire la suite.

Il y a aussi le cas d’une saga qui était finie, et dont l’auteur a écrit une suite après sa clôture. Pour ma part, si j’ai aimé comment la saga se terminait et que je ne ressens pas le besoin impératif de retrouver l’univers, j’ignore cette suite.

En fantasy, fantastique (mes genres de prédilection), la création d’un univers implique souvent plusieurs tomes. J’ai donc beaucoup de sagas dans ma bibliothèque. Malheureusement, il y en a certaines qui ne sont pas à la hauteur de mes attentes, ou que je n’ai pas envie de reprendre. Voici donc les sagas que j’ai abandonnées ces dernières années :

Chroniques des Temps Obscurs

Auteur : Michelle Paver

Résumé : L’aventure commence il y a six mille ans… L’Esprit du Mal s’est emparé d’un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l’Esprit du Monde pour rétablir l’harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d’un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s’engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d’une nature magique, à la fois fascinante et hostile…

J’ai lu les trois premiers tomes que j’ai bien aimés, mais à partir du quatrième j’ai vraiment bloqué. Je n’ai jamais réussi à dépasser le premier tiers. L’attrait a disparu, et l’envie de reprendre n’est jamais revenue. Après plusieurs années sans même y penser, j’ai finalement décidé de la déclarer abandonnée.

La sélection

Auteur : Kiera Cass

RésuméTrois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

J’ai enchaîné les trois premiers, que j’ai beaucoup aimé à l’époque. Mais avec le temps, je me dis que si je devais les relire maintenant, j’aimerais bien, mais sans plus. Certaines choses me dérangeraient certainement. Du coup, les deux tomes suivants qui sont sortis ne m’intéressent pas spécialement.

Eragon

Auteur : Christopher Paolini

Résumé : Eragon mène une vie simple, jusqu’au jour où il ramasse dans la forêt une étrange pierre bleue. Le garçon découvre qu’il s’agit d’un œuf et assiste bientôt à la naissance … d’un dragon !
En décidant de l’élever, il devient Dragonnier, héritier d’une caste d’élite que le terrible roi Galbatorix veut éliminer. Eragon n’a que seize ans, mais le destin du royaume de l’Alagaësia est entre ses mains. 

J’ai lu le premier tome. Je me suis un peu ennuyée. Et surtout, j’ai eu l’impression que le style d’écriture manquait de personnalité. C’était un mélange d’autres auteurs que j’aime beaucoup, mais un peu brouillon. Je n’ai pas été convaincue par le style. Je n’ai donc jamais continué la saga, et je n’en ai pas l’intention.

Journal d’un vampire

Auteur : L.J. Smith

Résumé : Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

J’ai lu le premier tome. Je me suis ennuyée à mourir. J’ai même failli ne jamais regardé la série The Vampire Diaries à cause de ça, et ça aurait été dommage, parce que pour une fois, la série est meilleure que le livre.

Chroniques Homérides

Auteure : Alison Germain

wp-1521126078858..jpg

Résumé : Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.

Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et que le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…

J’en ai fait une chronique dans laquelle j’explique pourquoi je n’ai pas du tout aimé le premier tome, mais pour résumer, le style d’écriture et l’abondance de fautes de français ont eu raison de moi.

De mon sang

Auteure : Amanda Hocking

Résumé : Une rencontre va bouleverser la vie d’Alice…
La vie d’Alice bascule le jour où elle croise Jack. Elle n’a jamais rencontré quelqu’un comme lui. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle ait envie d’en découvrir plus à son sujet.
Puis Alice fait la connaissance de Peter, le frère de Jack.
Son regard la met très mal à l’aise, et elle peut à peine respirer en sa présence. Il la déteste, c’est évident… et pourtant elle est attirée par ses charmes. Impossible de lutter!
Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice.
Jack et Peter sont des vampires, et Alice doit désormais faire le choix le plus terrible de son existence: l’amour… ou son sang.

J’ai lu les quatre premiers tomes il y a quelques années. J’avais bien aimé même si ce n’était pas exceptionnel. Un nouveau tome est sorti récemment, ce qui a du sens vu que la fin n’en était pas complètement une, mais pour moi j’ai terminé cette saga il y a longtemps, et l’envie de me plonger dans la suite n’est pas là.

16 lunes

Auteures : Kami Garcia & Margaret Stohl

Résumé : Au fin fond la campagne, Ethan est un jeune homme aux rêves étranges et très réaliste. Quand il se rend compte que Lena, la jeune fille si souvent présente dans ses songes arrive dans son lycée, un lien inconnu l’attire vers elle, pourtant rejeté de tous. Un enchainement de malédictions, de secrets de famille et de découvertes aussi étrange que Lena font alors leurs apparition. Mais l’amour sera t-il plus fort que le destin et toutes ces découvertes plus difficiles à avaler les unes que les autres ?

J’ai eu un avis mitigé sur le premier tome. Puis j’ai lu le deuxième, qui a fait pencher la balance du mauvais côté. Cette saga n’est pas pour moi.

Bridget Jones

Auteure : Helen Fielding

Résumé : Bridget a presque trente ans et n’est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. 

J’ai adoré les deux premiers tomes, qui m’ont fait beaucoup rire (et m’ont moins mise mal à l’aise que les films), mais le troisième tome sorti récemment ne m’attire pas plus que ça, ça fait trop.

Les chevaliers d’émeraude

Auteure : Ann Robillard

Résumé : Apprenant que l’Empereur Noir s’apprête à envahir le continent de nouveau, le Roi d’Émeraude, soucieux de protéger tous les peuples d’Enkidiev, ressuscite un ancien ordre de chevalerie. Choisis pour leurs dons particuliers, dotés de pouvoirs magiques, les nouveaux Chevaliers d’Émeraude sont au nombre de sept: six hommes et une femme.

Au moment où les compagnons d’armes se disent enfin prêts à combattre, la Reine Fan de Shola demande audience à Émeraude 1er et lui confie Kira, alors âgée de deux ans et encore inconsciente du rôle qu’elle sera appelée à jouer dans le futur des hommes. Ce jour-là, Wellan, le chef des Chevaliers, tombe profondément amoureux de la reine. Malheureusement, le Royaume de Shola subira les attaques féroces des dragons de l’Empereur Noir et tous les Sholiens, y compris la reine, seront, massacrés.

Le cœur brisé, Wellan devra organiser la défense d’Enkidiev et repousser les forces du mal…

Je n’ai juste pas du tout aimé le premier tome. C’est un gros non pour moi, avec des tournures de phrases étranges, grammaticalement bancales, et un univers un peu brouillon pour des personnages pas du tout attrayants pour moi.

La maison de la nuit

Auteurs : P.C. Cast & Kristin Cast

Résumé : Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres…
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit :  » Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend a la Maison de la Nuit « . A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.

J’ai lu sept ou huit tomes de cette saga et… j’ai fini par laisser tomber. C’est trop long, c’est trop. Ça part un peu dans tous les sens et ça me fait perdre mon intérêt. Et si_ je ne suis pas fan des triangles amoureux, là je suis gâtée : à chaque tome un nouveau personnage se rajoute au triangle initial. Le personnage principal se retrouve avec sept ou huit prétendants. Bref, c’était divertissant pour un temps, mais La maison de la nuit c’est fini pour moi.

Tara Duncan

Auteure : Sophie Audouin-Mamikonian

Résumé : La mère de Tara Duncan a été enlevée! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l’humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l’assassiner et pourquoi.

J’avais commencé à les lire avec une petite que je gardais en baby-sitting et j’y avais pris goût. J’en ai lu quelques uns puis j’ai oublié. Et maintenant je pense que je trouverais cette saga bien trop jeunesse pour qu’elle me plaise autant.

La communauté du sud

Auteure : Charlaine Harris

Résumé : «Moi, Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait de gros ennuis…»
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

J’ai lu le premier tome, j’ai regardé le premier épisode de la première saison de la série True Blood, et Sookie m’a doublement fait partir en courant. Elle m’est juste insupportable et vu que c’est le personnage principal et que la saga compte au moins huit tomes, j’ai juste pris la fuite!

Finalement je réalise que je n’ai pas abandonné tant de sagas que ça, je suis raisonnable. Par contre mes sagas en cours sont bien plus nombreuses… Je vous les présente bientôt!

Quelles sont les sagas pour lesquelles vous n’avez pas tellement accroché et que vous avez finalement abandonnées?

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

2 commentaires sur « Mes sagas abandonnées »

  1. Hello 🙂 Concernant le troisième tome de Bridget Jones, j’étais comme toi, très sceptique. Deux tomes suffisaient amplement. Pourtant, ma mère voulait le lire donc je lui ai offert et peu de temps après elle, je me laissais porter par la curiosité. Franchement, c’était une vraie surprise ! Certes, on retrouve une Bridget plus mâture et un Darcy au paradis (paix à son âme TT), mais c’était une lecture agréable. Pas mieux que les précédents, je te l’accorde 🙂

    J'aime

  2. Je retrouve des sagas que j’ai aussi abandonnées 🙂 Eragon, je n’ai pas lu le dernier tome… L’histoire est pas mal, mais je ne sais pas, je n’ai jamais pris le temps de lire le 3ème et là du coup, si je veux m’y mettre, il faudra que je relise le 1 et le 2… XD Vampire Diaries… Mon dieu… La série est 100 fois meilleure. Je me suis arrêtée au 1er tome aussi. La maison de la nuit… trop stéréotypé. Je n’ai pas dépassé le 1er tome.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s