Cassandra O’Donnell – Partie 2 #InterviewPlib2019 #PLIB2019

Hello Fairies!

Logo Jury PLIB2019Hier je vous partageais la première partie de l’interview de Cassandra O’Donnell que j’ai réalisé dans le cadre de la sélection de son livre La légende des Quatre pour le Plib2019. Si vous n’avez pas lu le début, je vous invite à voir cette première partie ici, ou de voir la vidéo de l’interview complète mise en ligne sur la chaîne du Plib!

Et pour tout le monde, l’interview continue juste ici : (et elle est tout aussi passionnante que la première partie!) – on en était à parler du fait que Cassandra O’Donnell est constamment entourée d’enfants.

Snapshot_10

Moi : Toi en tant qu’auteure c’est ce qui te permet d’écrire.

Cassandra : Oui. Et puis leurs envies. Le désir qu’ils ont vraiment de te lire c’est un soutien énorme. Souvent les auteurs diront qu’il y a énormément de soutien de la part des lecteurs. Par exemple pour Rebecca Kean, j’ai énormément de soutien. Mais le soutien qu’apportent les enfants qui viennent vous voir avec les yeux brillants et qui vous disent « j’ai adoré votre livre », « c’était mon premier livre » ça, ce sont des choses que tu n’oublies jamais.

C’est ça qui leur donne envie de lire…

Tu vois les auteurs jeunesse, ce sont eux qui donnent envie de lire, c’est pour ça que c’est si important d’écrire pour la jeunesse parce que ce sont eux qui font les lecteurs de demain. Il n’y aurait pas de lecteurs, ou peu, beaucoup moins de livres adulte s’il n’y avait pas des bons auteurs jeunesse. Et il faut des auteurs jeunesse qui sont impliqués, qui sont investis, qui leur donnent envie de lire.Snapshot_28

Souvent j’ai des parents qui me demandent : « mon enfant ne lit pas », je fais : »et vous vous lisez? » Parce que s’il n’y a pas de bibliothèque déjà, à portée de main… La première des choses c’est de montrer l’exemple. Et il faut leur lire, et continuer à leur lire surtout quand ils savent lire. C’est très très important, même quand ils savent lire, on lit. On continue. Et après on peut même commencer des œuvres plus compliquées comme Proust etc. C’est ce que je faisais avec mon fils Nathanaël. Mon fils de 13 ans, là il a une liste de livres classiques à lire. Et bien il ne peut pas y déroger. On en discute après. Je lui achète autant de livres d’imaginaires qu’il veut, il y a plein de livres qu’il adore dans l’imaginaire. et à côté de ça par contre, il lit  Romain Gary etc parce que c’est obligatoire, c’est sur la liste. « Tu veux la suite de ça? Tu me lis ça d’abord. »

Je veux revenir sur Rebecca Kean c’est le premier livre qui est sorti…

En fiction oui

Est-ce que c’est le premier que tu as écrit?

Snapshot_13Non il y a eu un autre livre, mais c’est un document, ça ne va pas vous intéresser du tout, à l’époque en 99. Mais sinon c’est tout.

Après je n’ai jamais pensé être écrivain, c’est vraiment le hasard.

C’est venu comment du coup?

J’avais pris une année sabbatique à la maison, et qu’est-ce que tu veux faire chez toi, enfermée. Même si c’est sympa d’être avec les enfants et tout.

Tout le monde ne penserait pas forcément à écrire.

J‘habitais au fin fond de la campagne donc c’est compliqué. Et je ne me voyais pas faire des gâteaux, personne ne voudrait les manger, je cuisine comme un pied, je suis interdite de cuisine (ici son mari et son fils ont vivement confirmé!)
Objectivement c’était la seule chose que je pouvais faire en étant chez moi sans déranger personne.
Puis à l’époque il n’y avait pas… si il y avait internet. C’était 2011! C’était le fin fond de la campagne d’accord mais quand même!Snapshot_29

Donc ça ne fait pas longtemps que j’écris, ça fait 7 ans.

Ça fait un sacré nombre de livres en 7 ans! Comment tu arrives à gérer le temps pour tout ça?

J’écris très vite, très très vite. Dans l’urgence tout le temps! Parce que je suis toujours dépassée par les deadlines, avec l’éditeur qui t’appelle.

Tu as quand même 5 ou 6 sagas en cours en parallèle, ça fait beaucoup!

Ecoute, d’un autre côté, le changement ça me redonne la pêche à chaque fois parce que tu n’as pas le temps de te lasser. Quand tu écris plusieurs genres, pour plusieurs âges, d’abord tu adaptes ton écriture, ce n’est pas la même du tout quand tu écris pour les adultes, les ado ou les enfants. Donc tu changes d’écriture, tu changes d’univers, et tu te ressources. Tu ne te lasses pas donc tu ne lasses pas le lecteur. Enfin tu essayes. En tous cas j’espère ne pas le lasser.

Du coup je vais juste te demander les prochaines sorties qui sont prévues?

En janvier il y a la BD numéro 2 de Malenfer dont j’ai fait le scénario. Tu vas voir elle est magnifique. Ça n’a rien à voir avec la première. Un petit bijou.

En mars, il y a Leonora (hors-série de Rebecca Kean)qui sort ainsi que La nouvelle, dont je vous ai parlé, qui est chez Flammarion Jeunesse, la petite Syrienne.

En juin il y a La légende des 4. (le tome 3)

En fin d’année normalement il y a Rebecca Kean. (le tome 7)

Il faut que je case un Malenfer entre deux. Il faut que je regarde quand.

Ça fait beaucoup pour une année! Ça nous fait une bonne année en perspective.

A propos de Scrineo

Oui, je suis directrice de collection chez Scrineo, pour les 8-11 ans. Il y a déjà deux livres qui sont parus, il y en a deux autres qui vont paraître bientôt. Fin 2019 il y en aura un autre d’Anne-Marie Desplat-Duc, et un d’une autre auteur. C’est très chouette, il y en a une avec une petite ange qui tombe du ciel en fait et se retrouve sur la Terre, elle est bien embêtée elle a perdu tous ses pouvoirs. Il y en a une autre c’est un papy très ronchon qui n’aime pas beaucoup son petit-fils, mais il doit le garder pendant quelques jours. Le petit est persuadé que son grand-père veut le tuer. Il y a des trucs très très drôles et des tas de choses qui arrivent qui sont vraiment merveilleuses dans cette collection.

Un autre petit bébé

Et oui, je lis les manuscrits en plus! L’île au manoir d’Estelle Faye pour les plus jeunes. Et puis pour les 9-10, il y a Comment devenir une vraie sorcière d’Anne-Marie Desplat-Duc.

Les 2 étaient dans la pré-sélection

Merci beaucoup pour ton temps

De rien et bonne journée à vous les filles!

Snapshot_44

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas posé beaucoup de questions. Pourtant j’ai eu toutes les réponses à celles que j’avais eu l’intention de poser, et bien plus encore. Cassandra O’Donnell est une auteure passionnée et passionnante!

J’ai vraiment passé un très bon moment en sa compagnie (comme chaque fois que j’ai eu l’occasion de la voir en salon, mais là j’ai eu plus de temps!) et j’ai beaucoup appris.

J’espère vraiment une La légende des Quatre accédera à la place de finaliste du Plib 2019. En tous cas il a mon vote! Et le votre?

Bonne lecture!

Xoxo!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s