Le clan des Tigres

La Légende des Quatre tome 2

la-legende-des-4-tome-2-le-clan-des-tigres-1134707

Résumé : Le guerre contre les hommes est imminente :
Les Hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers…

Auteure : Cassandra O’Donnell (Rebecca Kean – Origines, Malenfer – La forêt des ténèbres, Malenfer – La source magique, Malenfer – Les héritiers, Malenfer BD – La forêt des ténèbres, Sombreterre – Le clan perdu, Sombreterre – Les gardiens, Les aventures improbables de Julie Dumont, La légende des Quatre – Le clan des Loups)

Edition : Flammarion Jeunesse

Genre : Fantastique / Jeunesse

Mon avis :

Tout d’abord, j’i eu la chance d’interviewer Cassandra O’Donnell dans le cadre du PLIB2019, et je vous invite à aller lire le retour sur cette interview, elle y dévoile ses sources d’inspiration et explique comment La légende des Quatre a vu le jour!

Ensuite, ce tome 2 a été un coup de cœur, comme le premier. J’étais ravie de retrouver les personnages. Je l’ai été tout autant de les voir évoluer. De manière à l fois simple, logique mais parfois surprenante, on voit les quatre héritiers, ainsi que ceux qui les entourent, se remettre en question, se redécouvrir, voir se découvrir certains traits de personnalité. Wan était le personnage qui m’intriguait le plus dans le tome 1, son côté psychopathe assumé masquant le plus gros de sa personnalité. Ce qu’on voit de lui dans ce deuxième tome m’a confortée dans mon idée que c’est l’u de mes personnages préféré, voire mon préféré (avec Nel peut-être).

L’action aussi ne manque pas. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque instant semble être un moment clé, et le rythme est entraînant, les moments de repos et ceux d’action étant savamment dosés! Je me suis laissée emporter dans ce livre que j’ai dévoré d’un trait de la première à la dernière page!

Dans cette suite, on nous dévoile à peine plus du côté humain. Mais ce que l’on en voit nous pousse à réfléchir, à essayer de se mettre à leur place aussi. Sans excuser leur nature profondément destructrice pour eux-mêmes (nous-mêmes?) et l’environnement, leur révolte contre leurs conditions de vie se justifie. Subtilement, l’auteure nous pousse à être moins catégorique dans notre prise de position dans la guerre à venir qui semble inévitable.

Mais si nous on a un point de vue plus global, nos quatre héritiers ne sont pas dans la même situation, et leurs réflexions sont parfois donc toutes autres. Là aussi, on comprend leur point de vue et on y adhère clairement. Mais ne peut-on pas questionner les méthodes?

Ce roman pousse à la réflexion. Sans donner les réponses, il interroge. Et parce que les héritiers sont jeunes, ils sont influencés et influençables. Mais parce qu’ils sont les héritiers de leurs clans, ils sont aussi à même de réfléchir par eux-mêmes et de remettre en question ce qu’ils croient savoir. Et surtout, parce qu’ils sont ensemble, ils s’apportent les uns les autres une vision différente. Les voir évoluer ensemble, voir leurs relations évoluer est l’un des grands plaisirs que j’ai pris au cours de cette lecture. Et j’ai hâte d’être en juin pour lire le tome 3!

En bref : Une suite pleine d’action, entraînante, avec une écriture toujours aussi pleine d’humour et d’attrait, un petit coup de cœur!

Bonne lecture!

Xoxo!

3 commentaires sur « Le clan des Tigres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s