Nox #PLIB2019

http3A2F2Fwww.editionsduchatnoir.fr2Fwp-content2Fuploads2F20182F012F25855956_10208094306393783_1259615739_o-209x300Résumé : Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, gît une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont.

Auteure : Eloïse Tanghe

Edition : Editions du Chat Noir

Genre : Fantastique

Mon avis :

Tout d’abord, je me dois d’admettre que l’une des raisons principales qui m’ont poussée à acheter ce livre, c’est sa couverture que je trouvais vraiment belle, avec un petit côté sombre et mystérieux qui m’ont attirée.

Une autre raison était que ce livre fait partie de la sélection des 21 demi-finalistes du Plib2019. Parmi ces 21, il faisait partie de ceux qui m’attiraient le plus et que je voulais avoir lus avant de faire mon choix pour les cinq finalistes. Maintenant que je l’ai lu, je dois bien dire que pour le moment, Nox est en bonne voie pour avoir mon vote pour l’étape suivante.

IMG_20181205_154650.jpg

L’écriture est à la fois fluide et addictive. Elle nous tient en haleine dans une histoire dont on devine pourtant assez tôt la direction qu’elle va prendre. J’a lu ce roman très vite, ressentant l’immersion dans son univers.

Et ce, notamment dans les passages narrés par le troisième narrateur, celui qui n’est pas un personnage à part entière. Il appartient à l’histoire, et à l’Histoire, mais il reste mystérieux. Toutefois, ses passages sont ceux qui m’ont le plus éclairée sur le fond et le sens de ce qui se déroulait pour les protagonistes.

Mêlant deux périodes de l’histoire, on est pris en plein cœur d’une chasse aux sorcières, dans un village aux esprits étroits et pourtant quelconques, juste humains. La soif de sang naturellement humaine, décuplée par la peur, naturellement humaine, embrasée par l’étincelle de la honte, elle-même naturellement humaine…

L’auteure réussit à dépeindre différents aspects de la nature humaine dans toute sa grandeur, au travers d’un épisode négligé de notre Histoire, le génocide qu’ont été les chasses aux sorcières.

L’atmosphère sombre et lourde du récit, mêlé à une plume fluide et addictive m’ont vraiment rendue cette histoire original, intéressante et surprenante. En effet, je me suis laissée surprendre par les derniers chapitres qui ont pris une tournure un peu inattendue, et en même temps, tellement adaptée.

Je dois tout de même mettre un bémol à ma lecture : il y a pas mal de coquilles. L’éditeur  semble avoir mal fait son travail de correction et de relecture… C’est le deuxième livre de cette maison d’édition que je lis, et c’était déjà le cas (bien pire en fait) pour le précédent.

En bref : Une histoire de chasse aux sorcières originale, et une autrice à suivre!

Bonne lecture!

Xoxo!

#ISBN:9782375680636 #ISBN9782375680636

5 commentaires sur « Nox #PLIB2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s