5 petites habitudes pour se sentir mieux au quotidien

Hello Fairies!

Aujourd’hui on ne parle pas de livres, même si je pourrais facilement les inclure ici. Le quotidien peut être pesant, la routine peut vite s’installer, le stress et l’angoisse devenir des compagnons un peu trop présents. Si l’on ne prend pas garde, la vie peut vite perdre ses couleurs éclatantes et devenir fade.

Pour moi, une journée sans sourire est une journée de perdue, quoi qu’on y ait accompli d’autre. Mais avec le travail, les activités, la paperasse etc, j’ai remarqué que je me laissais souvent déborder par « la vie » et que j’en oubliais le principal : sourire.

J’ai donc petit à petit mis en place des petites choses, des moments intégrés à ma routine ou implémentés dans mon quotidien, pour garder ces couleurs éclatantes et ne pas laisser la grisaille prendre de l’emprise.

Trois gratitudes par jour

Le soir avant de dormir, je me note trois choses de ma journée pour lesquelles je suis reconnaissante. Ça peut être des choses importantes, comme d’avoir revu un ami après longtemps, un entretien qui s’est bien passé, un examen réussi etc. Ou de petites choses toutes simples : un câlin spontané de mon neveu, avoir eu presque tous les feux au vert en allant quelque part, avoir goûté un bon thé, sentir qu’on a progressé même un tout petit peu dans un domaine, etc.

Le but de cet exercice, c’est de trouver du positif dans sa journée, dans les petites choses, même insignifiantes, pour réaliser que même quand tout semble aller de travers, on peut toujours se rattraper à quelque chose. 

Et le faire juste avant de se coucher fait que l’on s’endort sur une note positive. je m’endors un peu mieux depuis que je fais ça, je ressasse moins tout ce qui est allé de travers tout en pensant à la manière d’arranger les choses le lendemain. A la place j’ai l’esprit un petit peu plus tranquille. Et comme je m’endors sur du positif, il y a plus de chances que je me réveille de bonne humeur le lendemain!

Le discours de motivation devant le miroir

L’une des premières choses que je fais le matin, c’est tenter d’entretenir cette bonne humeur. De me motiver pour la journée. Donc lorsque je suis dans la salle de bain, face à mon miroir, en train de me préparer, je me regarde droit dans les yeux, et je me dis à moi-même que je suis belle, forte et intelligente, et que je vais réussir tout ce que je vais entreprendre aujourd’hui.

http3a2f2fimages2.fanpop.com2fimages2fpolls2f128371_1224011235777_full

Certes ça fait très vantard dit comme ça, et quand on n’a pas confiance en soi on a envie de se rire au nez après avoir prononcé ces mots dont on est si peu convaincu. Mais à la longue ça marche! C’est le principe de l’auto-persuasion. Au début tu te sens ridicule. Mais tu persistes. Puis tu commences à te dire que ce n’est pas complètement faux et que pourquoi pas? Ainsi, petit à petit, ce discours te suit dans ta journée, et si dans les premiers temps tu as l’impression de mentir, le mensonge se transforme subrepticement en vérité! Hop tu commences ta journée motivée, avec ta jauge d’estime de toi au maximum!

La position de super héro

Cette position je l’ai découverte dans Grey’s Anatomy, et elle m’avait bien fait rire. Mais j’ai voulu la tester juste pour voir, et en fait, ça marche! Il faut la tenir plusieurs secondes, ça peut sembler un peu ridicule, mais après on se sent un peu plus fort, un peu moins atteignable.

Je prends le temps pour cette pause quand j’ai quelque chose qui me semble particulièrement dur à affronter. Pour le moment la seule situation pour laquelle ça ne marche pas assez longtemps, c’est quand je m’attaque à la paperasse administrative ^^’

Pour le reste, je trouve cette méthode efficace pour remonter rapidement la jauge de confiance en soi.

Accepter les compliments

J’ai remarqué que souvent on ne sait pas comment réagir à un compliment. Et trop souvent, je nous ai vus balayer le compliment d’un revers de la main, justifier ce sur quoi on a été complimenté, voir le discréditer complètement. 

Par exemple si on me dit que j’ai bonne mine, je vais dire que c’est le maquillage, ou que c’est le froid qui a fait rosir mes joues. Si on me dit que j’ai fait du bon boulot, même si c’est bien moi qui l’ai fait, je vais partager le compliment en disant que je ne l’ai pas fait seule, je vais aller jusqu’à inclure la personne qui m’a fait découvrir la marque de thé que j’ai bu pendant que je le faisais, parce que, tu comprends, le thé était bon, ça a forcément eu un impact sur mon travail, ça a aidé. Bref, quel que soit le compliment, on a tendance à essayer de se justifier.

giphy

Au lieu de tout simplement l’accepter et dire merci. Tout bêtement.

Du coup, je me force à arrêter de me justifier. Ce n’est pas évident, le réflexe est profondément ancré, mais j’y travaille.

Et accepter le compliment de la part d’une personne extérieure, c’est aussi l’accepter soi-même. Accepter d’y croire. Que oui, j’ai bonne mine, oui j’ai fait du bon travail, oui je mérite ce compliment. Parce que si on me le fait, ce n’est pas pour rien, je le mérite.

Apprenez à accepter complètement un compliment et à y croire.

giphy-1

Ecouter de la musique

De celles qui redonnent le sourire, envoie un message, résonne en vous, ou tout simplement qui sans raison particulière vous donne envie de sourire ou de danser.

Ou alors des sons, si vous n’êtes pas trop musique. Le son des oiseaux, d’un feu de cheminée, de la pluie sur la fenêtre.

Bref, écoutez quelque chose qui vous fait du bien. Ça coupe du bruit du monde extérieur pendant quelques minutes, ça permet de se recentrer sur soi un instant, et de le faire en ressentant de bonnes ondes.

Bonus : se dégager chaque jour un moment rien que pour soi, un moment où on fait quelque chose que l’on aime vraiment, qui fait du bien. 

Pour ma part, je m’octroie 20 minutes en fin de journée pour lire. Je prends un livre et pendant 20 minutes c’est ma seule priorité : faire quelque chose que j’aime. Mon propre plaisir est ma seule priorité pendant ce temps-là. Pas de responsabilités, pas d’obligations, pas de résultats attendus, de performance, d’efficacité, juste mon livre et moi et l’envie de lire. Si ce jour-là je n’ai pas envie de lire, je fais autre chose, mais toujours quelque chose qui n’a d’autre but que de me faire passer un bon moment, de prendre du temps pour moi.

dsc_0076

Avec tout ça, chaque jour qui passe je souris un peu plus. Je gagne en confiance en moi. Ce sont des processus longs et lents, mais ils en valent le coup, et au final, dans son quotidien, ces petites habitudes à mettre en place ne prennent pas beaucoup de place…

Qu’en pensez-vous?

Que faites-vous pour vous sentir mieux, pour profiter plus pleinement de vos journées et vous sentir plus heureux?

Bonne journée!

Xoxo!

5 commentaires sur « 5 petites habitudes pour se sentir mieux au quotidien »

  1. Merci pour ces conseils Imane !
    Je découvre votre blog et comprends mieux votre appétit pour la lecture.
    En vous souhaitant que vos résolutions 2019 se réalisent.

    Aimé par 1 personne

      1. Juste avant ou juste après la position de super héros, je placerais bien quelques positions de yoga, tous les jours au lever. Les effets (positifs) se font sentir au bout d’une dizaine de jour !

        Dès que je le retrouve, je mettrai le lien vers un article d’un blog qui parle de comment organiser son temps (pour son propre bien-être bien sûr 😉 )

        Aimé par 1 personne

      2. Ça fait un moment que j’envisage d’intégrer le yoga à ma routine du matin, mais je n’arrive pas à m’organiser correctement. Le lien vers l’article sera donc plus que bienvenue ! Merci! 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s