Tag – Si tu pouvais…

Hello Fairies!

On se retrouve en ce premier dimanche de mars, un dimanche frisquet, gris… Le temps idéal pour rêvasser et laisser son imagination flâner. Je reprends donc aujourd’hui le tag de Marie Si tu pouvais… pour refaire le monde à ma manière, avec des si et des peut-être, le temps d’un article!
Si tu pouvais…

  • Rencontrer un auteur

Mort ou vivant? Si je pouvais voyager dans le temps, je voudrais rencontrer Jane Austen. Lui dire que ses livres ont un impact, qu’ils sont lus, qu’elle est une des premières autrices avec des personnages à tendance féministe que j’ai lu, je lui dirais que Elisabeth Bennett m’a beaucoup appris. Je lui dirai que es mots ont du pouvoir et qu’ils ont traversé les générations et les époques.
Si je devais choisir un contemporain, je pense que je voudrais rencontrer Dennis Lehane. Sa série Kenzie et Gennaro contient tout ce que j’aime d’humour noir, de scepticisme, de terrible réalité, de nature humaine et de belles relations, fondamentalement belles. Lui aussi ses mots sont puissants, ses phrases percutantes.

  • Rencontrer un personnage de livre

Dante! Je voudrais rencontrer Dante de Legendary de Stephanie Garber. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n’ont lu que Caraval, mais oui, là, tout de suite, c’est lui que je voudrais rencontrer (et bien sûr je ne le lasserai plus jamais m’échapper).giphy-5

  • Relire un livre comme si c’était la première fois

Le premier livre qui me vient à l’esprit c’est Harry Potter. Je me rappelle encore des émotions tellement intenses, la curiosité, la surprise, je me rappelle avoir été emportée dans la découverte de cet univers, la rencontre avec les personnages, la peur pour eux, le stress, le cœur qui bat fort, les mains qui tremblent, l’attente et surtout la libération et l’excitation à la sortie d’un nouveau tome, le cœur qui se brise, les larmes, la joie aussi. Toutes ces émotions avaient une dimension tellement unique la première fois que j’ai lu les Harry Potter, que parfois je rêverais d’effacer de ma mémoire tout cet univers pour le redécouvrir à nouveau. Cette fois avec mes yeux de pseudo-adulte, les sensations seraient encore tout à fait différentes, mais tout aussi intenses. Je ne dis pas que les relectures que je fais manquent d’intensité, ce serait mentir, je pleure toujours autant sur certains passages, m’esclaffent pour d’autres etc, mais une partie de la magie de la première rencontre est partie, et je suis heureuse bien sûr parce que maintenant j’ai cette sensation d’être à la maison, de retrouver de vieux amis, une sensation de sécurité, quand je me plonge dedans, mais je ne serais pas contre la magie de la première fois juste une fois de plus.82bhermione2bpatronus2bgif

  • Partir sur le lieu de tournage d’une adaptation cinématographique

Sans la moindre hésitation, le moindre doute, sans savoir même besoin d’un instant de réflexion : la Nouvelle-Zélande. Depuis que j’ai vu La communauté de l’anneau (j’avais 14 ou 15 ans je crois), je rêve de découvrir les magnifiques paysages dont on nous dévoile une petite parcelle dans ces films. Je sais que c’est cliché et que nous sommes très nombreux à avoir découvert la beauté de la Nouvelle-Zélande grâce au Seigneur des anneaux, mais rien n’y fait, ça fait maintenant 15 ans que je rêve d’aller voir le pays de mes propres yeux.
Il y a aussi l’île de Guernesey qui m’attire vraiment depuis que j’ai vu Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates il y a presque un an.https3a2f2fwww-daily-movies-ch2fwp-content2fuploads2f20182f032fdaily-movies-guernesey-2

  • Faire en sorte qu’une saga continue

Honnêtement, il n’y en a aucune qui me vient à l’esprit. Certes lorsque je finis une saga que j’aime énormément je voudrais en avoir plus, je voudrais une suite, toujours plus. Mais au bout d’un moment je m’y fais et j’accepte que c’est fini, et que ce n’est pas plus mal, au moins la saga s’est finie à son apogée, sans derniers tomes décevants. J’ai fini par plutôt bien me convaincre et lâcher prise sur toutes ces sagas. Donc aucune ne me vient à l’esprit tout de suite, même si je suis sûre que si j’apprenais qu’un nouveau tome allait sortir pour certaines sagas, j’en serais heureuse et excitée.

  • Sauver trois personnages (et pas un de plus!)

Ce n’est vraiment pas une question facile. Notamment parce que quand je refuse vraiment la mort d’un personnage, je fais un gros déni. Donc il y en a certains que je veux certainement sauver encore plus que ces trois-là, mais qui dans mon esprit ne sont pas morts, donc je n’y pense pas. Je suis un peu trop douée pour le déni parfois… J’ai dû faire un gros effort pour sortir ces trois-là.
Sirius Black dans Harry Potter. Certes il est juste passé de l’autre côté du voile, ça ne veut rien dire, il n’est pas mort, il est ailleurs. Mais ne plus l’avoir à mes cotés est douloureux. J’en ai encore de violents sanglots coincés dans la gorge chaque fois que je relis L’ordre du phénix.
Newt dans Le Labyrinthe. C’est tellement injuste. Il a sauvé le groupe par son caractère posé, son intelligence et son ouverture d’esprit, et c’est lui que l’on perd? Non, ce n’est pas juste. Surtout dans ces circonstances. J’en ai pleuré à en avoir mal au ventre, j’étais révoltée et effondrée. Sauvez Newt!
Finnick dans Hunger Games. Avant même qu’il soit incarné par Sam Claflin je l’adorais. Il est juste beaucoup trop attachant. C’est probablement le seul personnage de cette trilogie, avec Prim et Rue, à être sincère, authentique et pur. Certes il n’est pas complètement innocent, il a dû faire des choses pour survivre, mais il l’a toujours fait sans mentir. Et son amitié avec Katniss est juste belle. Sincère. Sa perte m’a bouleversée. Je n’ai pas compris comment ça pouvait arriver. Donc non, je n’hésite pas et je le sauve.

  • Rendre un livre/une saga plus connus

A cette question je réponds toujours comme une évidence, la trilogie Cœur d’encre de Cornelia Funke. On est plongé au cœur de la magie des mots. Dans cette histoire, un père a le pouvoir de faire sortir des livres les créatures qu’il lit, juste avec le pouvoir de sa voix. Puis on réalise que ce n’est pas tant la voix qui est si puissante, mais les mots eux-mêmes. L’idée même de matérialiser le pouvoir des mots, de mêler dans le livre les univers des livres à celui des personnages, les lancer dans une quête magique pleine de surprises et de personnages passionnants… Bref, tout est réuni dans cette saga pour que les amoureux des livres en tombent amoureux. Et pourtant j’en entends très peu parler.Coeurdencresaga

  • Explorer l’univers d’un livre

Ma première pensée a été pour A la croisée des mondes, pour sa diversité, puis Caraval m’a sauté aux yeux. J’ai envie de découvrir le jeu, de me balader dans Caraval, de sentir le parfum de la magie tout autour de moi, de me laisser aller à ne plus discerner le jeu de la réalité, de me perdre dans le monde imaginé par Legend, de me perdre dans ses yeux et dans les effluves dégagées par sa magie si particulière, j’ai envie d’avoir la tête qui tourne à force de ne plus savoir où poser les yeux. J’ai envie de me perdre dans le jeu de Caraval…

  • Avoir un préquel

Il existe peut-être déjà, j’ai entendu des rumeurs comme quoi on l’aurait, j’ai peut-être loupé sa parution depuis, mais je voudrais lire le prequel de Game of Thrones. Après avoir enfin eu la suite, hein Georges R.R. Martin!!?!giphy4

  • Avoir plus de goodies sur une saga

Je pense tout de suite à La Passe-Miroir de Christelle Dabos que j’adore, l’univers est merveilleux et tellement riche, les personnages attachants et marquants. Pourtant le seul goodies que j’ai c’est un marque-page que je me suis fait moi-même. Il me semble avoir vu une bougie une fois sur une boutique et un marque-page sur une autre, mais c’est tout. Il n’y a vraiment pas grand chose (surtout si on compare à une saga comme ACOTAR de Sarah J. Maas par exemple, que pourtant j’aime moins). Ceci est donc un appel à vous tous qui avez du talent : faites-nous des goodies sur La passe-miroir! Please!

  • Intégrer une bande livresque

Il n’y a pas beaucoup de bandes livresques dans lesquelles je me sentirais à ma place. En général ils se complètent déjà tous, et je suis sûre que je me sentirais de trop, ou inutile. Mais c’est sans compter sur les jumeaux Weasley! avec eux je sais que je ne m’ennuierais jamais, qu’on serait complices dans toutes les farces à faire. Je n’ai pas le moindre doute quant au fait que si j’avais été à Poudlard, c’est avec eux que j’aurais formé un trio!

  • Changer un couple

Je ne voudrais pas changer le couple pour voir les personnes avec quelqu’un d’autre, juste pour ne pas qu’ils soient ensemble, parce que pour moi le couple n’est pas sain, les deux seraient éternellement insatisfaits voire malheureux ensemble. Il ‘agit de Peeta et Katniss dans Hunger Games. Je ne dis pas que je verrais mieux Katniss avec Gale, c’est faux, je ne pense pas que ça marcherait non plus, il y a trop de rancoeur et d’incompréhension entre eux. Mais je pense tout de même que Katniss n’aurait dû finir avec aucun des deux. Son attitude envers Peeta tout au long des trois livres est basé sur la manipulation et le culpabilité, jamais sur le respect. Certes une affection est née de tous ces moments passés ensemble. Mais elle est tellement entremêlée au besoin, à la manipulation puis à la culpabilité, qu’elle manque de pureté. Elle n’est donc pour moi pas une base suffisante pour une relation entre eux. Celle-ci aurait dû être fondée sur le respect, mais Katniss n’a jamais vu Peeta comme son égale… Bref, ils sont malheureux ensemble, elle frustrée, toujours à la recherche d’autre chose, et lui rabaissé et avec un amour à sens unique. Laissez les se séparer et chercher le bonheur ailleurs! (oui, clairement j’ai beaucoup réfléchi à ce triangle amoureux…)

Que pensez-vous de ce tag? Etes-vous d’accord avec mes réponses? N’hésitez pas à reprendre ce tag, j’adorerais voir vos réponses!

Bonne lecture!

Xoxo!

4 commentaires sur « Tag – Si tu pouvais… »

  1. Je suis d’accord pour sauver Newt! Et pour rendre une saga plus connue, je pense à Le vent de feu de William Nicholson. C’est fantastique et vraiment génial mais peu connu. En tout cas c’est un bon tag!

    J'aime

  2. Mais je suis tellement, mais tellement d’accord pour changer le Peeta/Katniss..
    C’est cruel à dire mais je pense que j’aurais davantage apprécié la fin du roman si elle avait fini seule.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s