Les Oniriques 2019 – Bilan

Hello Fairies!

Ce weekend, du vendredi 8 mars au dimanche 10, ont eu lieu Les Oniriques, un salon des lectures de l’imaginaire qui a lieu un an sur deux à Meyzieu, du côté de Lyon. J’ai découvert ce salon en 2017, et j’y avais fait de très belles rencontres, j’avais adoré l’ambiance et la proximité avec les auteurs et les libraires. Cette année ce fut un plaisir encore plus extraordinaire. J’ai pu discuter et passer du temps avec des auteurs que je rencontrais pour la première fois, en découvrir d’autres (au détour d’un arrêt de tram par exemple ^^) et en revoir avec qui j’avais déjà eu l’occasion d’échanger. La taille du salon rend les auteurs, mais aussi les éditeurs présents, bien plus abordables, moins intimidants, et on ressent qu’eux aussi sont plus à l’aise dans cet environnement.

Cette année, le salon était partenaire avec le prix du PLIB2019 pour lequel je suis juré mais aussi botte secrète de l’organisation. Dans ce cadre-là, toute la journée de samedi se sont succédé des interviews d’auteurs ouvertes au public. Pour ma part j’ai pu assister aux interviews fort intéressantes de Manon Fargetton, Estelle Faye, Ruberto Sanquer et Camille Brissot. J’ai malheureusement manqué celles de Aurélie Wellenstein et Olivier Gay. Mais pas de panique! Ces interviews ont été filmées et seront diffusées prochainement sur la chaîne du plib pour ceux qui n’ont pas pu être sur place!

Toujours dans le cadre de ce partenariat, nous avons annoncé le samedi à 18h les 5 finalistes du plib, ainsi que quelques petites nouvelles! Je vous reparle de ça dans un article très prochainement (dans quelques jours, pas plus!). En attendant vous pouvez retrouver le live de l’annonce sur la chaîne du plib.

Le salon organisait des petites activités, des tables rondes, et il y avait un petit marché médiéval. Celui-ci était bien plus petit que dans mes souvenirs… Heureusement, le stand de thé dont j’étais tombée amoureuse il y a deux ans était de nouveau là! J’ai donc refait mon stock chez Ar’Thé, et je compte bien commander en ligne certains thés que je me suis retenue de prendre (sous prétexte qu’il faut être raisonnable…)

J’ai aussi assisté à une table ronde (parmi les nombreuses organisées): Cités cachées, cités heureuses? avec Jean-Claude Dunyach, Manon Fargetton, Raphaël Granier de Cassagnac et Erik L’Homme. Le débat, qui a duré une heure, était très intéressant, et m’a donné envie de découvrir tous les livres cités, mais aussi d’approfondir les sujets de réflexions évoqués.

IMG_20190310_163845.jpg

Avec Amélie et Virginie, on a voulu suivre l’exemple de Camille Brissot, Flore Vesco, Oliver Gay et Adrien Tomas (photo ici) et on s’est déguisées grâce à l’association CLIVRA qui prêtait des costumes!

J’avais amené quelques livres déjà lus à faire dédicacer :

La mémoire de Babel, La Passe-Miroir tome 3 de Christelle Dabos. J’ai dû attendre un moment pour la voir, mais ça valait le coup, l’échange avec Christelle Dabos est toujours un plaisir.
Dolorine à l’école, Les sœurs Carmines tome 3 de Ariel Holzl qui nous a mises au défi d’écrire l’histoire de Madame Nyx!
L’apprentissage, Power Club tome 1 de Alain Gagnol
Ceux des Limbes de Camille Brissot, à la fin de son interview qui m’a fait découvrir sa personnalité en dehors de son écriture.

IMG_20190309_153454_572.jpg

Comme je ne sais pas être raisonnable, et surtout que je voulais profiter de l’occasion, j’ai aussi fait quelques achats.

Les révoltés de Bohen de Estelle Faye qui était disponible en avant-première. Ma discussion avec Estelle Faye a encore fait doubler ma wishlist… Elle le fait à chaque fois!
21 printemps comme un million d’années de Camille Brissot, je suis retournée la voir le lendemain. Le moment passé à son stand de dédicaces, à côté d’Olivier Gay et de Flore Vesco nous a valu un bon fou rire! Les auteurs ne s’ennuient pas, et il y a une délicieuse ambiance taquine entre eux. Ils nous ont laissées la partager avec eux le temps de quelques dédicaces.
Le calme et la tempête, La magie de Paris 2 de Olivier Gay qui, un peu rancunier, a semblé m’en vouloir de m’être éclipsée juste avant son interview, il l’a même immortalisé dans mon livre ;p
Pandemonium de Aurélie Mendonça avec qui j’ai pu papoter un peu en fin de journée avec Pauline (de la chaîne Patatras et organisatrice du plib) et Mathieu Guibé.
Les îles noires de Sylvie Lainé et Philippe Aureille, on a croisé Sylvie Lainé dans le tram en allant au salon le dimanche matin, et je me suis laissée séduire par cette nouvelle originale inspirée des créations artistiques de Philippe Aureille, une collaboration dans un ordre inhabituel qui m’a intriguée.
Le dieu oiseau de Aurélie Wellenstein qui a essayé de me faire dévoiler les noms des finalistes avant l’heure! Sa bonne humeur m’a vraiment donné envie de découvrir sa plume!
L’aura noire de Ruberto Sanquer qui est juste une crème de gentillesse et d’affection, je l’adore! Bon, techniquement je ne l’ai pas vraiment son livre, puisque c’est Amélie qui me l’a pris pour mon anniversaire, et qui le garde donc jusqu’au 18 avril!

IMG_20190310_123312.jpg

Tout au long du weekend j’ai aussi pu croiser d’autres jurés, des booktubeurs, blogueurs etc avec qui j’ai passé des bons moments d’échange. Pour résumer, l’ambiance du salon était parfaite, j’ai eu un sourire aux lèvres pendant les deux jours, voire toute la journée de lundi aussi, le temps de m’en remettre, et maintenant pendant que j’y repense pour écrire cet article. C’est l’un des meilleurs salons que j’ai fait, et la proximité avec les auteurs m’a vraiment touchée.

Vivement Les Oniriques 2021!

Bonne lecture et bonnes renconres!

Xoxo!

2 commentaires sur « Les Oniriques 2019 – Bilan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s