21 printemps comme un million d’années

21-printemps-comme-un-million-d-annees-1146189Résumé : Victor & Juliette. Amis depuis toujours, ils se connaissent par cœur.
Elle fait tellement partie de sa vie qu’elle habite presque chez lui. Il sait décrypter le moindre de ses éclats d’humeur, se tient prêt à la rattraper si elle trébuche.
Car Juliette, insaisissable, est toujours en mouvement. Elle vit sans penser à l’après, comme si chaque jour était le dernier.

Autrice : Camille Brissot (Ceux des Limbes)

Edition : Syros

Genre : contemporain

Mon avis :

21 printemps comme un million d’années, c’est l’historie de Juliette, racontée par Victor, son meilleur ami. C’est l’histoire de deux amis qui vont traverser ensemble 21 printemps. C’est l’histoire de la vie éphémère. Mais même si elle est bien présente, ce n’est pas l’histoire de la mort.

J’ai été très touchée par ces deux personnages. Autant Victor que Juliette. Pourtant Juliette semble au début avoir le genre de caractères auquel je ne m’attache pas, cette tendance à se montrer trop égoïste dans sa manière de vivre sa vie à fond sans se soucier des conséquences. Mais ça ne s’est pas passé comme ça ici. Au contraire, Juliette se dévoile et montre qu’elle n’est pas si égoïste qu’elle aurait pu en avoir l’air. Elle est rayonnante, et illumine ses amis au passage, leur laissant sa lumière même en son absence.

Tous deux, Juliette et Victor, mais aussi leur entourage, sont vraiment attachants, parce qu’ils sont si humains, dans toute l’imperfection du terme. Ils font des erreurs, ils se trompent, mais leur amitié les ramène toujours vers le meilleur d’eux-mêmes. Et c’est cette amitié qui est le sujet du livre, elle en est le cœur.

J’ai dévoré leur histoire d’une traite, portée par la plume agréable de l’autrice, et le fait que malgré le sujet, on est bien plus porté par l’espoir que la tristesse. Certes j’ai pleuré, mais ce que je retiens de ce livre, c’est un sourire et l’envie de croquer la vie à pleines dents.

En bref : Une histoire belle et touchante portée par la notion d’espoir.

Bonne lecture!

Xoxo!

3 commentaires sur « 21 printemps comme un million d’années »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s