Hello Fairies!
Le weekend dernier a eu lieu l’un des salon littéraires les plus attendus en France, probablement le plus grand salon. Il y a deux ans je découvrais ce salon, quelques mois après Montreuil. Je me rappelle parfaitement avoir moins apprécié, à cause de la taille et du manque de convivialité que dégageait l’ensemble. L’année dernière j’avais donc fait l’impasse dessus.
Mais pour une raison que j’ignore, cette année je me suis laissée convaincre de redonner une chance à ce salon. Suite à l’ambiance exceptionnelle des Oniriques la semaine passée, j’étais dubitative. Mais en fait, j’avais tort, le salon de Livre Paris s’est très bien passé cette année! Notamment parce que je ne l’ai pas abordé comme il y a deux ans. Cette fois je me suis uniquement rendue sur les stands des petites maisons d’édition, et fuyant les grosses ME dont je ne supporte pas la foule et le côté impersonnel. On n’a donc pas vraiment pu me croiser du côté de PKJ, Collection R ou Lumen cette année, mais plutôt aux éditions du Chat Noir, Lynks ou encore Scrineo. Résultat j’ai croisé beaucoup moins d’entre vous cette année, ce qui est bien dommage, mais j’ai tout de même passé un excellent salon.
En effet, j’ai pu vraiment prendre le temps de discuter avec les responsables des maisons d’édition, les auteurs mais aussi des blogueurs que je ne connaissais pas du tout, avec qui la discussion s’est lancée d’elle-même au détour d’un titre ou d’une dédicace.
J’ai également assisté à une conférence sur le Steampunk avec Lucie Pierrat-Pajot (Les Mystères de Larispem), Ariel Holzl (Les Sœurs Carmines) et Victor Fleury (L’Homme électrique) que j’ai trouvée extrêmement intéressante.
Comme je ne sais pas résister à l’attrait des livres, j’ai pas mal craqué. Mais je suis contente parce qu’à l’exception d’un livre, tous mes autres achats sont dédicacés, ce qui signifie que j’ai pu discuter avec les auteurs. Certains échanges étaient particulièrement touchants et m’ont vraiment émue. Tous étaient très intéressants. Et pour ce qui est du livre non dédicacé, j’ai quand même pu discuter avec l’autrice un bon moment, donc je ne suis pas déçue finalement de ne pas avoir de petit mot dans le livre.
Chasseuse d’âmes, Leonora Kean tome 1 de Cassandra O’Donnell (le livre sans dédicace)
La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet (finaliste du plib2019)
Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy (finaliste du plib2019)
La dramaturge de Gaëlle Magnier
Confessions d’une Séancière de Ketty Steward
Les héritiers d’Higashi, Okami-Hime tome 1 de Clémence Godefroy
L’ombre du Cardinal, Le Simulacre tome 2 de Jean-Luc Marcastel (illustré par Jean-Mathias Xavier)
Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicholas
J’avais aussi ramené quelques livres à faire dédicacer, pour Erika et Tia, ce furent des dédicaces au détour d’une allée 😂 :
Que Passe L’Hiver de David Bry
Sous le même ciel de Erika Boyer
Les Sorciers, Anthea tome 2 de Tia Wolff
J’ai également pu passer du temps ou au moins échanger avec des auteurs dont je n’avais pas de livres à faire signer :
Tess Corsac, Ariel Holzl, Lizzie Felton, Erik L’Homme, Mathieu Guibé, Jean Vigne, Eloïse Tanghe…
Avec tout le temps que j’ai passé aux éditions du Chat Noir et aux éditions Lynks, je peux vous dire qu’ils sont juste géniaux! Accueillants, passionnés, ça a donné lieu à de très belles rencontres et de très beaux moments. Je repars du salon, grâce à eux en grande partie, avec un sourire et des souvenirs plein les yeux.
J’ai passé une bonne partie du salon en compagnie de Virginie (readnchill), Coralie (coco book addict), Quitterie (le gout du risque) et Lizzie (Lizzie Felton), mais j’ai aussi croisé et passé du temps avec Sandy (cry in a cool way), Alice (bibliarium d’alice), Sania (still into books), Ema (la bouqinade), Mégane (pplx stuffs), Ouidad (book ouioui), Andréa (andréa lit des livres), Alex (la bibliothèque des rêves), Marie (muffins and books)… Pour certaines c’était la première fois qu’on se rencontrait IRL (enfin!), pour d’autres, c’était la joie des retrouvailles. Même si je n’ai pas vu autant de personnes que je l’aurais voulu (Joëlle –livre sans fin– 😭), si j’en ai manqué plein parce qu’on ne côtoyait pas les mêmes stands, je suis tout de même heureuse.
En bref, ce weekend a été merveilleux (j’ai même enfin pu bruncher à Paris! avec ma petite sœur et Virginie), et je me sens tellement heureuse et privilégiée de pouvoir vivre de tels moments de bonheur de lectrice!
Etiez-vous au salon? Comment ça s’est passé pour vous?
Bonne lecture et belles rencontres!
Xoxo!
C’est décidé, l’année prochaine j’y vais!
J’aimeJ’aime