Quand on aime, on partage! – Les salons littéraires

Hello Fairies!

Ce mois-ci a été riche en émotions, en rencontres (et en achats!) grâce (à cause ?) de deux salons qui ont eu lieu et auxquels j’ai pu assister. Ça m’a donné envie, dans mon partage du mois, de vous parler de mes salons littéraires préférés, ceux auxquels je voudrais assister chaque année!

Les Oniriques
Ce salon a lieu à Meyzieu à côté de Lyon (accessible en tram) un an sur deux, début mars. J’ai découvert ce salon avec l’édition 2017 qui avait été un coup de cœur pour moi (j’avais pu passer une bonne partie du salon à traîner avec Cassandra O’Donnell!). L’ambiance chaleureuse, la proximité avec les auteurs, le marché médiéval, les activités organisées, tout était parfait et a placé la barre très haut pour les autres salons. Pour le moment, aucun ne l’a surpassé, si ce n’est lui-même avec l’édition 2019.
Cette année le marché était plus petit, moins intéressant et attrayant. Mais ma marchande de thé préférée était au rendez-vous donc ça rattrape. Le partenariat avec le plib m’a permis d’assister à des interviews, on a pu annoncer les cinq finalistes en présence de certains d’entre eux, c’était un très beau moment. Et tous les échanges avec les auteurs, les éditeurs, les autres blogueurs, tout était parfait.
C’est un petit salon, dans la médiathèque de Meyzieu, on sent très vite que ce qui est favorisé c’est la proximité. J’ai vraiment pu échanger avec toutes ces personnes, prendre le temps des conversations, en plus des dédicaces.
J’ai assisté deux fois à ce salon, et les deux fois ont été magiques. Vivement l’édition 2021!

arton2069-b69e0

La fête du livre et de la presse jeunesse
Ce salon a lieu à Montreuil, du côté de Paris début décembre. C’est celui grâce auquel j’ai pu pour la première fois rencontrer dans la vraie vie ces personnes que je ne connaissais qu’à travers l’écran. Ce furent de belles rencontres. Ce salon est tourné vers les lectures jeunesse, le Young Adult etc. C’est un gros salon, mais pas autant que Livre Paris, il permet tout de même une certaine proximité. Ainsi cette année j’ai pu faire de très belles rencontres, parmi les auteurs.

La fête du livre de Saint-Etienne
Ce salon a lieu à Saint-Etienne début octobre. J’y suis déjà allée trois fois. C’était le tout premier salon littéraire où j’ai été, les premiers auteurs que j’ai rencontrés. Il a donc une place particulière dans mon cœur. Surtout que la toute première n’a été autre que Cassandra O’Donnell qui en était venue à me proposer de déjeuner avec elle!
C’est un petit salon dans une petite ville mais qui attire des auteurs que j’aime beaucoup. La taille du salon permet de vrais échanges.
Malheureusement, d’année en année j’ai la sensation que le salon perd un peu, dans son ambiance, son organisation, je ne sais pas trop, mais on sent que chaque année est un peu moins bien que la précédente.

Salon de Livre Paris
Ce salon qui a lieu à Paris mi-mars, j’ai hésité à le mettre. Il faut bien le dire, c’est l’usine. C’est immense, l’ambiance générale ne prête pas aux échanges, la foule est horrible à supporter, c’est cher… Bref, c’est compliqué. La première année, je n’en avais pas gardé un souvenir si bon que ça, au point que je n’y suis pas retournée l’année suivante. Si j’ai fait le déplacement cette année, c’est parce qu’on m’a un peu forcé la main (du moins je l’ai ressenti comme ça, mais ça vient aussi beaucoup du fait que je ne sais pas dire non clairement). Et au final, je ne regrette pas! J’a abordé le salon totalement différemment. J’ai privilégié le fait de retrouver des auteurs que je connaissais, ce qui m’a fait au final passer tout mon temps du salon du côté des petites maisons d’édition de l’imaginaire, plutôt que les grands stands tels que Lumen, Flammarion etc, qui étaient assez insupportables quand j’y suis passée. A la place, je suis restée du côté des Editions du chat noir, Lynks, Mnemos, Scrineo etc, où là j’ai pu retrouver la proximité des petits salons! Au final j’ai passé un excellent salon et fait de belles rencontres. J’ai donc un peu changé d’avis sur le salon lu-même, d’où sa place dans ce partage.

 

Les salons du côté de Lyon:
Ce sont des salons dans lesquels je ne fais que passer en général, ils sont sympathiques mais ne conservent pas mon attention plus d’une demi-journée. Il faudrait que je regarde leurs programmations plus en détails pour les années suivantes, parce que je suis sûre de passer à côté de plein de choses.
Quai du Polar, début Avril à Lyon. Mais il y a tellement de monde que j’étouffe vite. Puis je lis du polar, mais pas tant que ça. Je compte tout de même y passer ce weekend, mais pas plus de quelques heures.
Fête du livre de Villeurbanne, début avril. J’y fais un tour en général avec ma sœur et mes neveux, il est tourné principalement vers la jeunesse (ou du moins c’est la partie que j’en vois!). C’est le weekend prochain (le premier d’avril), et j’ai déjà prévu d’y passer le samedi après-midi.
Fête du livre de Bron, début mars. Cette année elle est tombée en même temps que les Oniriques donc je n’ai pas pu y assister.
Les InterGalactiques, fin avril, que je découvre cette année, et donc auxquelles je vais assister pour la première fois.

Les salons auxquels j’aimerais beaucoup assister dans les mois/années à venir parce qu’on m’en a dit énormément de bien :

Les Imaginales fin mai à Epinale (tombe le weekend où je vais au concert d’Ed Sheeran cette année….)
Les Hallienalles début octobre à Hallenes-Lez-Haubourdin
Festival Trolls & Légendes mi-avril à Mons (je serai à Londres ce weekend là)
Le salon du vampire début février à Lyon (il a malheureusement été annulé cette année)
La foire du livre de Bruxelles mi-février
La YALC à Londres (pas sûre d’avoir les moyens…)

Connaissez-vous ces salons? Les aimez-vous? Auxquels ai-je une chance de vous croiser?
Quels sont vos salons préférés?

Bonne lecture et bons salons!

Xoxo!

Un commentaire sur « Quand on aime, on partage! – Les salons littéraires »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s