10 livres se déroulant à Londres

Hello Fairies!

Vous n’ignorez sans doute pas (vu que je radote) que j’ai une affection toute particulière pour Londres. Depuis la première fois que j’y suis allée en vacances il y a plus de 6 ans, après y avoir vécu presque un an, y être retournée en vacances… Cette ville réveille quelque chose en moi, je m’y sens différente, je m’y épanouie. Et bien sûr cette année j’y passe ma semaine d’anniversaire.

Je me sens tellement bien quand je me balade dans les rues de Londres, que lorsqu’un livre s’y déroule, je l’aime déjà un peu, d’emblée, juste pour son cadre. J’ai donc eu envie de revenir sur quelques livres qui se déroulent dans cette ville si chère à mon cœur et qui me font voyager dans la capitale anglaise à chaque fois que je les vois.

Un conte de deux villes

Auteur : Charles Dickens

Cette histoire se déroule entre Paris et Londres à l’époque de la révolution française. Les descriptions des villes que fait Dickens m’ont projetée dans les villes, surtout dans les rues de Londres, où j’avais l’impression de sentir l’air lourd de vapeurs. Un vrai régal!

un-conte-de-deux-villes-838006

Sherlock Holmes

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

Je n’ai lu que Le chien des Baskervilles mais je suis tout de même familière avec la vie de Sherlock et Watson à Baker Street. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de prendre la rue et la porte en photo lors de mon dernier passage à Londres. J’avoue qu’une part de moi attendait de voir Benedict Cumberbatch en sortir!

obviously-header

One day

Auteur : David Nicholls

Le livre raconte l’histoire de Emma et Dexter en se focalisant sur un jour dans l’année.  une partie de leur vie se passant à Londres, on y fait un petit tour avec eux. On découvre un bout de ce Londres pour étudiants récoltés. J’ai adoré le livre qui m’a versé pas mal de larmes à la fin. Et le film avec Jim Sturgess et Anne Hathaway est aussi très beau. 

one-day

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Autrices : Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Ce roman épistolaire se passe à moitié à Londres et à moitié à Guernesey, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les passages à Guernesey, avec la description de l’île m’ont fait rêver, c’est sûr. Mais voir Londres juste après la guerre, voire certaines scènes pendant la guerre, m’ont dépeint un tableau de la ville qui m’a brisé le cœur. Mais Juliette a su voir de l’espoir sous ses yeux. L’image de cette magnifique ville détruite par les bombardements est douloureuse mais c’est un bon rappel de l’histoire de la ville et du pays.

http3a2f2fexxlibris-files-wordpress-com2f20102f012fle-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates1

Petite Princesse

Autrice : Frances Hogdson Burnett

Je ne devrais pas être étonnée de réaliser que le premier livre que j’ai lu maintes et maintes fois dans mon enfance (et adolescence et… encore aujourd’hui en fait) se déroule à Londres. Je pense que c’était un signe, le premier qui me reliait à la ville de Londres…

Peter Pan

Auteur : J.M. Barrie

C’est un classique de la littérature anglaise. Quand j’ai lu le livre j’ai été surprise de découvrir un Peter Pan bien méchant et égoïste, et un Londres bien sombre. Et plus présent que dans le dessin animé ou les films. J’aime beaucoup Neverland, le pays imaginaire, mais Peter et son Londres me semblent bien tristes…

peter-pan

La sorcière de Portobello

Auteur : Paulo Coelho

J’ai lu ce livre de Paulo Coelho quelques mois seulement après avoir visite Portobello Market. Ce roman est, comme tous les livres de Paulo Coelho, très spirituel, et j’aimerais retourner à Portobello depuis, pour voir si quelque chose a changé en moi, dans la manière de voir les choses.

The Infernal Devices

Autrice : Cassandra Clare

The Mortal Instruments se déroule à l’Institut de New-York, mais les trois tomes sur les Origines de Shadowhunters se déroulent quant à eux à Londres. Et dans le Londres Victorien qui plus est! Cette époque et de lieu sont pour moi le parfait combo! J’aime beaucoup trop! D’ailleurs j’ai de loin préféré The infernal Devices à The Mortal Instruments.

Shades of Magic

Autrice : V.E. Schwab

Non seulement l’histoire se déroule à Londres, mais elle se déroule même dans trois Londres différents! Superposer le Londres gris, le Londres rouge, le Londres blanc avec le Londres que l’on connaît est juste un pur plaisir.

shades-of-magic-01

Sally Lockhart

Auteur : Philip Pullman

Après avoir lu A la croisée des mondes, je suis tombée amoureuse des personnages de la série Sally Lockhart. Je suis aussi tombée amoureuse, à l’âge de 10 ans, du Londres gris, mystérieux et dangereux de Sally et son équipe de détectives.

Ces livres m’ont marquée, et je sais que le fait qu’ils se déroulent à Londres est lié. Que ce soit parce qu’ils m’ont fait aimer Londres, ou que Londres m’ait fait les aimer.

Bonus :

La première fois que j’ai été deux de Bertrand Jullien-Nogarède
Rouge Rubis & Silver de Kerstin Gier
La Dramaturge de Gaëlle Magnier (se déroule dans le Londres Victorien, mais je l’ai dans ma PAL)
How to think like Sherlock de Daniel Smith
Moriarty de MIYOSHI Hikaru & TAKEUCHI Ryôsuke
Harry Potter de J.K Rowling (avec notamment les fameuses scènes à la gare ou au Ministère)

Voilà ma petite liste! Lesquels avez-vous lu? Et surtout, quels livres se déroulant à Londres me recommanderiez-vous?

Bonne lecture et bon voyage!

Xoxo!

3 commentaires sur « 10 livres se déroulant à Londres »

  1. Tout comme toi, j’adore l’univers de Sherlock Holmes, et je nourris une obsession pour la série de la BBC ! Je n’ai lu que le Chien des Baskervilles, mais j’ai très envie d’en lire d’autre cet été 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s