Rouille #PLIB2019

41rc7rjxghl._sx322_bo1204203200_Résumé : Paris, 1897.
De nouveaux matériaux découverts sur la Lune ont permis des avancées scientifiques extraordinaires. Mais tout le monde n’en profite pas! En dehors du Dôme qui protège le centre urbain riche et sophistiqué, le petit peuple survit tant bien que mal. C’est dans une maison close sur l’un des faubourgs mal famés qu’a échoué Violante, prostituée sans mémoire. Alors qu’elle se démène pour trouver son identité dans un monde dominé par les hommes et les puissants, sa meilleure amie disparaît dans d’atroces circonstances. Contre la raison, la jeune femme décide de prendre part aux investigations…

Autrice : Floriane Soulas

Edition : Scrineo

Genre : Steampunk

#ISBN9782367406060

Mon avis :

Je suis encore assez novice dans la lecture de Steampunk, mais c’est un genre qui m’attire depuis un moment. Lors du salon de Montreuil, Estelle Faye, au détour d’une dédicace, m’a très chaudement recommandé Rouille de Floriane Soulas. Etant donné que j’adore ce qu’écrit Estelle Faye, j’ai eu envie de me fier à son avis. Et ça tombait bien puisque Rouille est l’un des finalistes du Plib 2019.

Je l’ai tout de même commencé sans trop avoir d’attentes, comme je le disais je ne suis pas sûre de bien apprécier le Steampunk à sa juste valeur. J’ai eu tort de m’inquiéter. J’avais en effet peur que la technologie développée sois trop compliquée ou floue pour moi, ou qu’il y en ait trop. Mais l’autrice apporte un bon équilibre sur le sujet et le rend tout à fait abordable pour des novices!

On est donc plongé aux côtés de Violante dans les bas-fonds de Paris. Ceux-ci sont décrits sans ménagement, dans leur grisaille, leur saleté mais surtout leur violence et leur désespoir.

On va suivre Violante, qui s’est retrouvée à Paris sans mémoire, sans argent, sans la moindre ressource ou aide. Léon la prend en charge. Par là, on veut dire qu’il lui offre un poste de prostituée dans un bordel plutôt que sur les trottoirs. Quand on n’a rien, c’est comme cela que l’on survit, en allant au moins pire.

Finalement, Violante ne s’en sort pas si mal et s’adapte à son environnement. Elle est intelligente et cultivée, c’est comme ça qu’elle conserve sa dignité. Et en n’abandonnant pas la quête de son identité.

Lorsque sa meilleure amie disparaît, ainsi que d’autres prostitués et garçons perdus, et qu’une nouvelle drogue particulièrement addictive, la Rouille, apparaît dans les rues mal famées de la capitale, Violante s’allie à Léon afin de retrouver son amie.

On suit alors l’enquête menée par la jeune fille et ceux qui l’entourent. On rencontre des personnages mystérieux. On plonge plus profondément dans les égouts de la ville. On apprend la hiérarchie de la rue. On s’attache de plus en plus à Violante, mais aussi à son alter ego la prostituée Duchesse. Les questions s’ajoutent les unes aux autres, et l’on se retrouve à vouloir se mêler à l’investigation aux côtés de Violante et Léon, mais aussi de Jules et ses inventions. Qui plus est, on n’a pas de romance qui prend toute la place dans l’histoire. C’est un gros point positif pour moi!

J’ai dévoré le livre d’une traite. L’écriture est fluide, facile, agréable. On est emporté au cœur des nuits parisiennes, ces nuits de danger, violentes et sombres, sanglantes et dénuées de conscience, ces nuits où la morale n’est pas une notion figée mais une question de point de vue.

En bref : Une très bonne surprise, une enquête qui m’a entraînée dans les bas-fonds de Paris en me faisant aimer ça tout en m’inquiétant pour les personnages. Une réussite!

Bonne lecture!

Xoxo!

2 commentaires sur « Rouille #PLIB2019 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s