A tout jamais

https3a2f2fimages-na-ssl-images-amazon-com2fimages2fi2f41dprvvicil-_sx210_Résumé : Chaque matin d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait inviter ses jolies camarades et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible et son dévouement sans faille, Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « Daccord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre.

Auteur : Nicholas Sparks

Traductrice : Christine Bouchareine

Editions : Pocket

Mon avis :

J’ai vu le film, appelé Le temps d’un automne, il y a des années. Puis je l’ai revu. Encore et encore. C’est l’un des films que j’ai le plus vu dan ma vie, et il me fait pleurer absolument à chaque fois. La bande son y est pour beaucoup, ainsi que les acteurs, mais l’histoire en est la première raison.a-walk-to-remember

Pourtant je n’ai pas retrouvé ces émotions dans ma lecture. J’ai apprécié, j’ai passé un bon moment, j’ai eu de la peine pour les personnages. Mais ils ne m’ont pas touchée autant que le film. En fait je m’y suis à peine attachée. Le fait que le livre soit si court contribue certainement. Mais je pense que c’est surtout le traitement des personnages et leur évolution qui ne m’ont pas convaincue.

Le lien à la religion ne m’a pas non plus convaincue. J’ai trouvé le révérend un peu trop extrême pour être appréciable, les gamins dont Landon trop irrespectueux. Seule Jamie m’a bien plu, bien qu’elle soit peut-être un peu lisse.

En tous cas, je n’ai pas trouvé Landon intéressant, et son évolution ne m’a pas convaincue. C’est à la fois trop rapide et trop différent de qui il semble être. Notamment dans son rapport à la religion.

J’ai donc bien aimé l’histoire, mais les personnages ne m’ont pas convaincue.

En bref : une romance sympathique mais sans plus.

Bonne lecture!

Xoxo!

2 commentaires sur « A tout jamais »

  1. Le temps d’un automne est mon film préféré et je suis d’accord avec toi. Moi aussi en lisant le livre je n’ai pas retrouvé toute la beauté et l’émotion qu’il y avait dans le film. Du coup j’en suis ressortis déçue :/

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s