Les Contes Macabres

les-contes-macabres-635031Résumé : Recueil de 7 nouvelles d’Edgar Allan Poe sombrement illustré par Benjamin Lacombe. On y retrouve « Le chat noir », « Bérénice », « L’île de la fée », « La chute de la maison Usher », « Le coeur révélateur », « Morella » et « Le portrait ovale ».

Auteur : Edgar Allan Poe

Illustrateur : Benjamin Lacombe (Madame Butterfly)

Edition : Editions Soleil

Genre : fantastique, gothique

 Mon avis :

C’est ma première lecture de Poe et mon deuxième livre de Benjamin Lacombe. Si j’avais trouvé les dessins de Madame Butterfly nostalgique et sublimes, ceux des Contes Macabres sont sombres, dérangeants, magnifiques.

L’alliance des deux rend l’expérience de la lecture de ces contes encore plus troublante. La mélancolie, le déséquilibre, la folie, la beauté… tout cela transparaît autant dans les mots que dans les dessins. L’alternance de fonds noir ou blanc pour les contes, ainsi que les bordures parfois décorées nous plongent totalement dans l’ambiance étrange d’Edgar Allan Poe.

Ses contes font ressortit un côté poétique dans une vision sombre de l’univers qui entoure les personnages. C’est glauque mais c’est beau. C’est macabre et perturbant. On sent que l’auteur devait vivre à la limite de la folie lui-même pour pouvoir la retranscrire si bien. Le ton qui indique la lenteur, le calme cache la violence. La violence des actes mais aussi des sentiments. La violence qui rend fou. Ou la folie qui rend violent.

La beauté tient une place particulière dans ces contes, la beauté des femmes mais pas uniquement, celle de la nature ou de la vie aussi parfois.

Je suis restée troublée tout au long de ma lecture, et j’ai aimé ça. J’ai été happée dans le génie de Poe.

Ce livre a aussi toute une partie sur l’auteur lui-même et sa vie que j’ai beaucoup aimé et qui permet de mettre un contexte autour des contes pour ceux qui ne savent rien de l’homme derrière ceux-là.

En bref : Un mariage parfait entre les contes sombres d’Edgar Allan Poe et les illustrations presque dérangeantes de Benjamin Lacombe.

Bonne lecture!

1xoxo

3 commentaires sur « Les Contes Macabres »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s