On regrettera plus tard

on-regrettera-plus-tard-1213940Résumé : Par une nuit d’orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l’institutrice du village. Sur le perron, elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans ses bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l’aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Eric et Anna-Nina, sa fille de sept ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l’enfant se rétablisse.
Il y a des destins que l’on croit tout tracés mais il suffit parfois d’un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l’existence et du cœur sont imprévisibles…

Autrice : Agnès Ledig (Pars avec lui)

Edition : Pocket

Genre : contemporain, feel-good

Mon avis :

Il s’agit du deuxième livre de cette autrice que je lis. J’avais été très touchée par Pars avec lui, bouleversée même, par cette histoire triste mais qui se terminait sur une notre d’espoir.

J’ai beaucoup aimé On regrettera plus tard. Il m’a apporté plus de sourires que de larmes au cours de ma lecture. Et encore une fois il se termine sur de l’espoir. Toutefois, celui-ci est présent tout le long.

On suit Anna-Nina, fillette de 7 ans, curieuse, vive d’esprit, intelligente, et qui porte sur le monde un regard qui n’est pas pollué par la société. En effet, elle et son père vivent dans une roulotte qui parcourt la France depuis sa naissance. Ils débarquent tous deux chez Valentine un soir d’orage, et la jeune institutrice voit sa vie et son cœur chamboulés par ce duo.

Autour d’eux gravitent son meilleur ami Gaël et son voisin qu’elle considère comme son grand-père. J’ai trouvé ce dernier tellement attachant, qu’il est devenu mon chouchou avec la jeune Anna-Nina.

Au fil des contacts entre eux, chacun va évoluer, changer. La dynamique du duo père-fille est bousculée lorsque Valentine propose de scolariser la petite quelques jours. Tous les repères changent et beaucoup de remises en question apparaissent. Pour tous. enfin peut-être pas pour Anna-Nina, mais cette gamine hypersensible n’en a pas vraiment besoin. Elle est ce qui les lie tous et chacun ne veut que le meilleur pour elle. Au point d’être prêt à changer pour son bien.

Chacun porte une histoire, des traumatismes. Dans ce récit, Agnès Ledig montre comment ceux-ci influencent les décisions et les modes de vie. Elle montre aussi qu’il est toujours temps de changer et de guérir. Dans On regrettera plus tard, on voit la prise de conscience. La décision d’aller mieux. C’est un beau message, délivré avec subtilité et réalisme.

En bref : Une histoire qui touche le cœur, de par sa douceur et sa réalité.

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « On regrettera plus tard »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s